Close

Rencontre avec Nathalie Frascaria-Lacoste, écologue à AgroParisTech

urgence climatique
Nathalie Frascaria-Lacoste, écologue à AgroParisTech, intervenait le 3 novembre à la Mairie du 2e arrondissement de Paris dans le cadre du cycle Questions de vies - Festival vivant. L'ensemble des écosystèmes de la planète se voit bouleversé face au changement climatique. Quels seront les impacts sur le vivant, ainsi que sur nos sociétés ? Alors que nos gouvernements, à la veille de la COP 21, se sont imposés un objectif de 2 °C à ne pas dépasser avant la fin du siècle, qu'en sera-t-il des organismes vivants ? 
 
 
 
Nathalie Frascaria-Lacoste est professeur en Écologie Évolutive et Ingénierie Écologique à AgroParisTech. Ses recherches couvrent divers domaines des sciences du vivant, s’orientant avant tout vers la compréhension des mécanismes des interactions écologiques fondamentales et leurs conséquences, notamment les adaptations moléculaires et comportementales des individus, ainsi que sur les fluctuations des populations et la structure des communautés et des écosystèmes.
Plus simplement, Nathalie étudie le rôle des acteurs dans les socio-écosystèmes à l’échelle des territoires pour comprendre les interactions au sein des systèmes complexes et les effets sur la biodiversité et les services écosystémiques.
 
A l'occasion du cycle de conférences Questions de vie conçu par Dorothée Browaeys, rédactrice en chef d'UP' Magazine, et organisé par l'Université populaire de la mairie du 2ème arrondissement de Paris, Nathalie Frascaria-Lacoste a démontré comment l'augmentation de température de la planète était un facteur abiotique, influençant fondamentalement le Vivant. Une augmentation de la température pouvant très clairement se révéler lourde de conséquences...
 
Voir la séance Questions de vie de l'Université populaire de la mairie du 2ème Paris