Close
Dans Etudes

La transformation numérique en France : décryptage

Nouvelle expérience client, culture de la donnée, collaboration au sein de l'entreprise, digitalisation des services, industrialisation des projets digitaux : la transformation digitale est un défi majeur et global !

SQLI, partenaire des entreprises pour définir, mettre en œuvre et piloter la transformation digitale est sponsor Gold de l'étude du cabinet PAC (Pierre Audouin Conseil). L'étude à télécharger montre concrètement quels défis identifient les décideurs IT et marketing, quelles sont leurs priorités d'investissement et quels sont les acteurs les plus à même de les accompagner dans ce cheminement.

LA TRANSFORMATION DIGITALE N'EST PAS UN CONCEPT, C'EST UNE REALITE FRAPPANTE

Selon l'étude : « Deux tiers des entreprises françaises ressentent l'impact de l'ère numérique comme significatif voire même créant une véritable rupture sur leur secteur d'activité. C'est notamment le cas pour les entreprises de grande taille. »

Toutes les entreprises n'ont pas la même appréhension et les mêmes moyens pour l'adresser :
« Seulement un tiers (34%) des entreprises ont déjà mis en place une stratégie numérique aboutie. En termes de maturité numérique, l'étude révèle trois cas de figures principaux : la majorité des répondants met en place des projets numériques sur des sujets spécifiques sans stratégie de transformation numérique (36%) ; certains (20%) en sont encore au tout début de leur transformation. »

Les entreprises et organisations font face à un double challenge qui doit nécessairement être adressé de façon globale :
+ créer de nouveaux services clients, adresser les parcours cross-canal et mieux vendre,
+ connecter ses équipes, digitaliser les opérations et services existants, créer une véritable force de frappe numérique.

AGENCES DIGITALES, SPECIALISTES IT, CONSEIL : VERS QUI SE TOURNER ?

L'étude montre que les décideurs ont besoin d'acteurs variés : experts de services IT, éditeurs de logiciels, conseil en stratégie, agence marketing/digital.
Pour autant les décideurs sont clairs sur leur souhait de restreindre le nombre d'acteurs à leurs côtés! 78% des répondants souhaitent limiter le nombre de partenaires, seulement 22% souhaitent conserver une approche multiple ‘best-of-breed'.

SQLI est ainsi confirmé pleinement dans sa stratégie de par sa double compétence marketing et technologies :
+ l'agence WAX Interactive, experte en data marketing et commerce connecté,
+ l'entreprise de services numériques SQLI Enterprise œuvrant pour transformer les organisations et les systèmes.

L'étude complète est téléchargeable ici