Close
Dans Etudes

La transition numérique au coeur de la stratégie d'entreprise

transition numérique

TheFamily est heureux de vous présenter sa dernière étude : LA TRANSITION NUMÉRIQUE AU COEUR DE LA STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Ceci est le résultat de plusieurs mois d'écriture par Nicolas Colin, cofondateur et Partner de TheFamily. Réalisée par TheFamily et co-financée par le groupe Caisse des Dépôts et le groupe La Poste, l'étude est inspirée par les startups et nourrie par l’exemple des entrepreneurs de l’économie numérique.

Ce travail a également bénéficié des ressources et de l’expertise de deux grandes entreprises qui, à plusieurs moments dans l’histoire, ont joué un rôle clef dans la structuration de marchés nouveaux, l’aménagement du territoire et le développement de l’économie.

Cette étude générale est un premier volet et sera suivi par trois autres études sectorielles sur l'assurance, les transports en commun et la logistique.

Une offre plurielle 

• Un modèle de compréhension partagée de ce qu’est la transition numérique d’une filière et d’en tirer des leçons stratégiques et opérationnelles pour les entreprises en place.
• Un outil pour dépasser les directions des systèmes d’information et les directions du marketing afin d' ouvrir une discussion sur la transition numérique avec les directions financières et les directions générales.
• Les clefs pour positionner la transition numérique au coeur de la stratégie des entreprises. Nous sommes convaincus qu’ainsi, ces entreprises verront à nouveau les choses en grand et apprendront à prendre des risques et à innover plus vite.
• Un exposé général du modèle que nous utilisons à TheFamily pour analyser la transition numérique des filières.

Les Trois idées qui ont motivé le rapprochement de deux univers

• Le développement des startups est riche d’enseignements pour les entreprises en place – Nouer des liens avec des entrepreneurs est une 1ère étape dans la compréhension de la transition numérique et dans l’appréhension des menaces, comme des opportunités, pour les entreprises en place. L’éducation des grandes entreprises fait partie des missions de TheFamily.
• Le succès des entreprises en place dans la transition numérique est une condition de l’épanouissement des startups – Si les entreprises en place refusent d’affronter la transition numérique, alors cette transition va s’exercer contre elles et va servir les intérêts des entreprises les plus capitalisées issues des écosystèmes les plus dynamiques. À l’inverse, si nos grandes entreprises entament leur transition, leurs intérêts peuvent alors s’aligner avec ceux des startups locales et permettre de trouver leur place dans une filière profondément transformée.
• Enfin, les startups et les grandes entreprises ont beaucoup de choses à faire ensemble – Pour les startups, les grandes entreprises peuvent être des investisseurs, des acquéreurs, des plateformes de ressources difficiles d’accès dans les filières dont la transition commence à peine. Pour les grandes entreprises, les startups sont un gisement inépuisable de talents, de technologies numériques de pointe, de connaissance intime du marché et des consommateurs et, surtout, de la dynamique entrepreneuriale qui, dans l’économie numérique, départage les perdants et les gagnants.

Cette étude est dédiée à tous les membres des Barbares Attaquent, elle est accessible à tous, sous licence Attribution Share Alike.

Télécharger l'étude