Close
Dans Etudes

Les Bureaucrates de l’innovation: L’organisation du Gouvernement compte-t-elle lors de la promotion de l’innovation ?

bureaucratie de l'innovation
Le Center for Innovation, Research and Competence in the Learning Economy, a publié un rapport de l’Université de Lund (Suède), sur le thème des bureaucrates de l’innovation.
 
Selon le rapport, les recherches actuelles sur le rôle du gouvernement dans l’innovation portent à la fois :
- sur la façon dont les gouvernements soutiennent l’innovation dans les marchés ;
- sur la façon dont les gouvernements réalisent des innovations au sein des organisations publiques pour améliorer leurs activités de soutien du marché.
 
Les conclusions tirées de ces deux types de recherche tendent vers une seule explication : les innovations sont entraînées :
- par des organisations d’experts de haut calibre ;
- par des organisations périphériques fluides.
 
Pour les auteurs, il est particulièrement important de faire la distinction entre les organismes qui innovent dans les politiques et les organisations qui soutiennent les innovations dans le secteur privé.
 
L’une des questions clés posée par les auteurs de ce rapport est de savoir comment coordonner les activités et les capacités des divers organismes publics. Cela fait généralement appel à un leadership politique pour aborder, de façon proactive, les enjeux liés à la coordination.
 
Pour mieux soutenir l’innovation, les auteurs recommandent aux gouvernements non seulement de bien doser leur politique, mais également de prêter attention au dosage des organismes.
 
Accéder au document (en anglais)