Notre sélection de livres

Voyage à travers les climats de la Terre

climat

Voyage à travers les climats de la Terre  de Gilles Ramstein - Edition Odile Jacob - Juin 2015 - 352 Pages

 
Quels ont été les climats tout au long de l'histoire de la Terre ? Comment s'est organisée l'alternance des périodes froides et des périodes plus chaudes pendant ces quelques milliards d'années ? Y a-t-il des leçons à tirer de cette longue évolution du climat, pour mieux comprendre le réchauffement climatique actuel ? La perturbation en cours est-elle inédite dans l'histoire de la Terre ? En quoi celle-ci menace-t-elle durablement notre environnement et donc notre survie ?
 
La réflexion s'impose d'autant plus aujourd'hui que les processus de régulation du climat et du cycle du carbone qui ont maintenu les conditions favorables à la vie sont mis à mal par la rapidité de la perturbation induite par l'homme. Spécialiste du climat, Gilles Ramstein nous invite dans ce livre à prendre du recul et à analyser avec lui les extraordinaires variations climatiques que la Terre a connues et qu'elle connaîtra encore avant d'être avalée, sans doute, par la géante rouge que deviendra notre Soleil. Pour la première fois, un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète. « Un livre nécessaire qui nous permet de mieux connaître le passé pour mieux apprendre à construire l'avenir. » nous dit Michel Brunet, professeur émérite de paléontologie humaine au Collège de France.
 
L'auteur Gilles Ramstein est climatologue et directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Spécialiste de la modélisation du climat au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE [CEA/CNRS/UVSQ]), il explore, depuis près de vingt-cinq ans, les causes des changements climatiques dans l'histoire de la Terre, à travers de très nombreux projets pluridisciplinaires, à l'échelle nationale et internationale.
 
 

 

Articles en relation
Ce mercredi 1er août, l'humanité vivra à crédit !

Ce mercredi 1er août, nous aurons consommé en seulement 212 jours autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut produire durant l’année entière. Chaque année, le Jour du Dépassement mondial ou...