Notre sélection de livres

Urban man

livre
Urban man de Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau - Editions de La Martinière, Octobre 2016 
 
Demain, 10 milliards d'hommes peupleront la planète, environ 7 milliards d'entre eux seront des citadins. Qui est "l'homme urbain" ? Un réfugié de la paupérisation des campagnes, un homme ou une femme fuyant les guerres et la misère, poussé par le besoin grégaire de se rassembler ? La ville serait-elle un miroir aux alouettes, un lieu concentrant les espoirs de gloire et de fortune ? C'est en tout cas le lieu de tous les possibles. Chacun peut s'y perdre ou s'y trouver.
 
Ce livre plonge au cœur des immenses mégapoles du monde pour y montrer la vie des hommes et des femmes dans toute leur diversité pour lequel la photographie n’a pas dit son dernier mot …
Urban man ? De Dhaka à Rio en passant par Moscou, Kyoto ou Le Cap, ce livre montre la condition humaine, celle de l’homo urbanus, afin d’en démontrer le bien-fondé. A bien regarder ces photographies parfaitement cadrées, aux couleurs évocatrices – elles indiquent une heure, une latitude, une moiteur, un brouillard de sable, un vent froid et neigeux, …. – on décèle des similitudes entre toutes ces grandes villes. Un très beau livre à découvrir …
 
Thierry Paquot est philosophe de l'urbain, auteur de nombreux ouvrages abordant les thématiques de la ville, de l'utopie, du temps et de l'écologie. Il contribue régulièrement à la revue L'Esprit des Villes. Dernier livre paru : Désastres urbains, aux éditions de La Découverte, 2015.
Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan furent d'abord producteurs et réalisateurs de très nombreux documentaires sur l'Inde pour France Télévision, et plus particulièrement, pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver. Depuis 5 ans, ils se tournent vers l'édition de beaux livres pour lesquels Frédéric Soltan réalise les photographies tandis que Dominique en écrit les textes. Ils sont notamment les auteurs des Rendez-vous de l'Inde et du sacré (Editions de La Martinière, 2007) et de Murmures du monde (2012).
 

 

Articles en relation
Revégétaliser nos villes, un devoir citoyen

Plus de la moitié de la population humaine habite aujourd’hui en ville. L’exode rural en cours depuis plus d’un siècle maintenant est loin d’être fini puisque des géographes estiment que d’ici 2050, la...