Notre sélection de livres

Revenu de Base : un outil pour construire le XXIe siècle

revenu de base
Revenu de Base : un outil pour construire le XXIe siècle - Collectif  coordonné par Jean-Éric HYAFIL – Editions Yves Michel, 2016 - 152 Pages
 
Issu du travail collectif du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), ce premier volume recense de façon quasi-exhaustive les réflexions, constats et avantages de la mise en œuvre d’un revenu de base aujourd’hui, une idée qui fait son chemin dans le débat politique et qui anime la campagne présidentielle.
 
Le Revenu de Base, ou Revenu Universel revient donc à la Une de l'actualité : tant mieux, c'est un projet très innovant socialement. Encore faut-il choisir la bonne version, car il y en a plusieurs, dont certaines sont dangereuses pour nos acquis sociaux… Quant à son financement, il est tout à fait possible : là aussi, il y a plusieurs façons. Cet ouvrage est donc là pour nous présenter détails et arguments nécessaires pour se faire une idée précise de cette possible nouvelle allocation de sécurité sociale. 
 
Tandis que notre économie est en pleine mutation, nous sommes à la recherche d’une dynamique de progrès pour nos sociétés en souffrance. La proposition du revenu de base – un revenu versé de façon inconditionnelle, universelle et individuelle, cumulable avec les autres revenus (travail, patrimoine, remplacement) - incarne fortement cette idée de progrès en ce qu’il est porteur d’émancipation.
 
Ce livre présente les multiples arguments qui justifient la mise en oeuvre d’un revenu de base dès maintenant : besoin d’émancipation des travailleurs, tremplin pour développer de nouvelles richesses, notamment non marchandes, meilleure protection des travailleurs dans un contexte d’automatisation des emplois et d’« uberisation » de l’économie, émancipation des femmes, des jeunes et des citoyens... Mais aussi possibilité de sortir d’un carcan idéologique et d’une impasse politique dans lesquels la croissance économique est devenue l’unique solution aux problèmes sociaux. Le revenu de base offre ainsi la promesse de changer de paradigme économique, politique et social.
Les multiples approches de financement du revenu de base sont développées dans un second livre, "Revenu de base : comment le financer", chez le même éditeur.
 
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association transpartisane créée en mars 2013 qui se donne pour mission de promouvoir l’idée d’un revenu de base dans le débat public afin d’aboutir à son instauration en France.
Jean-Éric HYAFIL, enseignant-chercheur en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, certifié en Sciences Économiques et Sociales, participe en 2013 à la fondation du MFRB. Il a participé à la rédaction de plusieurs rapports, notamment la contribution du MFRB au rapport du député Christophe Sirugue sur la réforme des minima sociaux, remise u Premier Ministre le 18 avril 2016.
 

 

Articles en relation
Vers un carburant solaire à base de CO2 !

Publiée le 18 septembre dernier dans la très sérieuse revue « Geosciences », sous le titre, « Le budget-carbone et la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré », une...