Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Livre Travailler au XXIè siècle

Travailler au XXIè siècle – L’ubérisation de l’économie ?

Commencez

Travailler au XXIè siècle – L’ubérisation de l’économie ? de Jacques Barthélémy et Gilbert Cette

Editions Odile Jacob – Janvier 2017 – 180 Pages
Quelles réponses apporter à la transformation rapide du marché du travail sous l’effet de la révolution numérique ? Les statuts actuels – salarié, indépendant – sont-ils adaptés à ces nouvelles réalités ? Et comment faciliter le passage de l’un à l’autre sans sacrifier les protections sociales ?
Jacques Barthélémy et Gilbert Cette nous proposent avec ce livre un cadre ambitieux et novateur pour repenser le droit du travail. Faisant le point sur ce qu’on appelle l’ubérisation de l’économie, ils en soulignent les limites et les risques réels. Si celle-ci doit être largement relativisée, reste que les outils numériques facilitent le cumul d’activités et les créations d’entreprises. C’est pour répondre à ce mouvement en profondeur de la société française et en faire une opportunité qu’ils s’attellent ici à la définition d’un droit à la fois global et protecteur.
Les mutations économiques nées des technologies numériques ont un effet réel mais encore mal documenté sur le marché du travail et sur les formes d’emploi en France. Ces dernières décennies, la société salariale et ses standards de stabilité s’étaient déjà érodés du fait de l’extension de la précarité et de l’incertitude, éloigant de notre horizon les carrières sécurisées, longues et continues qui avaient été l’ordinaire des générations précédentes. Mais, sous l’impact conjugué de la robotisation, de l’intelligence artificielle et de la « plateformisation » de l’économie, ce processus d’effritement va probablement connaître une nouvelle accélération. »
« Au terme des travaux de Jacques Barthélémy et de Gilbert Cette, un cadre doctrinal est proposé, novateur et ambitieux. Au législateur et aux partenaires sociaux de se saisir de questions essentielles pour donner corps à cette vision, à commencer par l’indispensable réflexion sur le financement de ce nouveau modèle social.
Il faut résister à l’idée dominante selon laquelle les mutations économiques actuelles devraient être appréhendées exclusivement sous l’angle de la menace. Comme tout changement, l’ère numérique rebat les cartes. Parce qu’elle comporte des risques, elle nous rappelle la nécessité d’accompagner – plus efficacement qu’auparavant – la transition de ceux qui peinent à passer d’un monde à l’autre. »
Jacques Barthélémy est avocat conseil en droit social, fondateur du cabinet Barthélémy Avocats. Il a été professeur associé à la faculté de droit de Montpellier.

Gilbert Cette est professeur d’économie associé à l’université d’Aix-Marseille, expert du marché du travail

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
revenu de base
Article précédent

Revenu de base : comment le financer ?

permaéconomie
Prochain article

Permaéconomie

Derniers articles de Economie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email