Notre sélection de livres

La réforme de l'école maternelle - Pour éradiquer l'illettrisme

éducation et savoirs
La réforme de l'école maternelle - Pour éradiquer l'illettrisme de Franca Lugand-Ciacci - Edition L'Harmattan, mai 2017 - 84 Pages
 
En France, l'échec scolaire est imputable aux rapports avec l'oral. L'école maternelle doit donc assurer son rôle et être indépendante de l'école primaire (domaine de l'écrit). Aussi, la formation des institutrices et des instituteurs doit être revue. Les enfants sont l'avenir d'un pays : leur éducation est donc importante, et le personnel enseignant doit constituer un corps d'élite.
Pour l'auteur, la fréquentation de l'école maternelle ne peut être obligatoire ; la première école de la vie doit inviter et non contraindre le tout petit. La hauteur des diplômes ne peut être la première condition au recrutement des institutrices. La formation est donc à revoir. 
Les enfants sont l'avenir du pays : leur éducation est importante. La prévention avant l'école maternelle, auprès des familles, assurerait une partie de la réussite. Avec la participation active des jeunes, concernés par leur avenir, la prévention apporterait de réelles modifications, des solutions nouvelles.
 
"De nos jours, dans certains pays, la moitié de la population est analphabète ; la France en compte moins de 1 %. Mais, chaque année, sur le sol français, plus de 150 000 jeunes sortent du système scolaire en situation d'échec. Ils viennent s'ajouter à la population d'illettrés déjà existante.
La violence est l'une des conséquences importantes de l'illettrisme et la difficulté ou l'incapacité à s'exprimer par le langage entraîne, le plus souvent, le passage à l'acte. Or la parole, le propre de l'être humain, canalise la barbarie qui réside en chacun.
L'insuffisance de paroles à 6 ans est responsable de l'échec en lecture-écriture. L'installation du langage concerne la petite enfance, les enfants de 0 à 6 ans. L'école maternelle, qui accueille ceux de 3 à 6 ans, doit veiller à la bonne installation de l'oral. Pour assuer son rôle et prévenir l'illettrisme, l'école maternelle doit donc être réformée.
 
Cet ouvrage se compose en trois parties : la réforme de l'école maternelle, la Prévention avant l'école maternelle et l'ation auprès es familles, et la Prévention après l'école maternelle et l'action aurpès des jeunes. Un guide essentiel pour toutes les familles.
 
Franca Lugand-Ciacci , femme de terrain, née en 1950, à Carvin dans le Pas-de-Calais de parents émigrés italiens, apprend le Français à l'école maternelle puis poursuit ses études à l'école normale d'Arras en 1965. Entrée par vocation dans l'éducation nationale, elle choisit d'enseigner en maternelle puis d'assurer la fonction de psychologue scolaire. Depuis sa retraite, elle poursuit ses recherches au service de l'intérêt de l'enfant.
 
 

 

Articles en relation
Le Maître est l'enfant

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Le film...

Bâtissons l'enseignement supérieur du XXIe siècle

Après un été marqué par les dysfonctionnements de la plateforme Admission Post Bac (APB), "Mi-août, 6.000 jeunes étaient toujours à la recherche d’une affectation…" : l'Enseignement supérieur semble...