Notre sélection de livres

L'art de l'innovation

innovation
L'art de l'innovation de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa-Cardoso - Editions Eyrolles, novembre 2017 - 224 Pages
 
Thomas Edison, Miles Davis, James Dyson ... 21 histoires inspirantes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d'innovation qui illustrent l’art du partage, de l’ouverture et des synergies qui se créent entre des domaines variés et différents, entre des acteurs traditionnels et nouveaux pour innover. Cet ouvrage est une exceptionnelle plongée dans ces petits et grands épisodes de la riche histoire de la créativité et de l’innovation, un appel à développer encore plus notre culture et nos habitudes sur ces sujets.
 
« George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d’après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien.
De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément que de nombreuses petites graines se sont fixées à son pull-over, à son pantalon en velours et au pelage de son chien. S’ appliquant à les enlever, il s’étonne du pouvoir « collant » de ces petites boules qui semblent s’ accrocher avec force.
[...] À ce moment, George de Mestral ne le sait pas encore, mais sa curiosité, transformée en innovation, va révolutionner l’univers de la fixation, de la fermeture et des vêtements. Il va vendre des millions de mètres de Velcro à travers le monde. »
 
« L’Histoire humaine ne fait-elle que commencer ? Question surprenante au regard d’une Histoire déjà riche et foisonnante. Question qui nous interpelle si l’on considère l’histoire de l’Univers. Le monde qui nous entoure, l’instant présent sont à la fois l’aboutissement de cette histoire passée et un point de départ pour chacun d’entre nous vers cette histoire en devenir.
Mais vers quoi allons-nous ? Votre créativité et votre capacité à innover possèdent une partie de la réponse, et c’est pour les développer que cet ouvrage a été écrit et il vous invite à partir en voyage, à vivre des expériences de nos héroïnes et héros. Un voyage dans l’Histoire à la découverte, ou redécouverte, de ces petits et grands récits et de leurs enseignements. Certains pourraient, peut-être, vous interpeller, d’autres vous faire réfléchir, quelques-uns contribuer à vous enrichir et à vous faire progresser, individuellement et surtout collectivement. 
Ce livre possède un « fil rouge » : les clés de la créativité et de l’innovation se trouvent davantage dans la collaboration, le collectif, l’équipe et la relation humaine que dans l’individu isolé et solitaire.
 
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui aspirent à innover, étudiants, porteurs de projet, managers, entrepreneurs, chefs d’entreprise, créateurs, inventeurs, artistes, citoyens... À travers le récit de 21 épisodes de l’épopée humaine, découvrez et appropriez-vous ces principes, ces habitudes créatives et ces jeux d’innovation qui vont vous permettre de devenir les innovateurs d’aujourd’hui et de demain.
 
« Une exceptionnelle plongée dans ces petits et grands épisodes de la riche histoire de la créativité et de l’innovation [...] à mettre entre les mains du plus grand nombre. » Yves Le Gall Président du CNES
 
« Un passionnant ouvrage qui nous reconnecte à une vision humaine de l’innovation. » Paul-François Fournier Directeur Exécutif Bpifrance Innovation
 
Jean-Christophe Messina, associé fondateur d'Audalom, est conseiller auprès de dirigeants et d'équipes dans l'accompagnement à la transformation des organisations et des territoires par l'intelligence collective.
Cyril de Sousa Cardoso, associé fondateur d'Audalom, est expert en méthodes de gestion de projets d'innovation, spécialiste et conférencier sur le thème de l'histoire de la créativité et des inventions.
 
 

 

Articles en relation
Bullshit Jobs

Bullshit Jobs de David Graeber - Edition Les liens qui libèrent, septembre 2018 - 404 Pages   Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre...

Les étapes de création d’une société

Créer une société est une démarche qui nécessite le respect de certaines formalités vis-à-vis de l'administration. Leur étendue peut différer en fonction de la forme juridique pour laquelle vous...

Le graphène, nanomatériau du futur ?

Isolé en 2004 par Andre Geim et Konstantin Novoselov, le graphène est un nanomatériau exceptionnel, qualifié de « matériau du XXIe siècle » (projet Graphene Flagship européen doté d’un milliard...