Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

livre

Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter

Commencez

Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter, de Daniel Tammet

Edition Les Arènes, octobre 2017 – 272 Pages
Qu’est-ce que l’intelligence verbale ? Que révèle notre façon de parler sur notre personnalité ? Une réflexion sur le pouvoir des mots … Les mots transforment-ils le réel ? Comment la traduction de la Bible, selon les langues et les pays, remanie-t-elle une histoire universelle ? Les ordinateurs seront-ils capables un jour de tenir une conversation ? Comment peut-on créer un langage ? Ce livre est un voyage fascinant dans l’univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient : Quinze chapitres qui mêlent autobiographie et réflexions sur ce que dit le langage de nous et de notre humanité…
Génie des chiffres, Daniel Tammet avait consacré son dernier livre,L’Éternité dans une heure, à la poésie des nombres. Cette fois, il nous dévoile les secrets du langage, sachant qu’il est polyglotte et qu’il a appris l’islandais en une semaine.
Daniel Tammet a grandi à Londres dans une famille de neuf enfants. Autiste asperger, enfermé dans la solitude de sa condition et décalé dans un monde où il se sent étranger, il construit une bulle, poétique et rassurante, autour des nombres et des mots. Dans ce livre, il revient sur plusieurs épisodes de sa vie et de sa relation aux mots. De l’Islande au Kenya, en passant par le Mexique, Daniel Tammet a fait le tour du monde pour rencontrer des gens étonnants qui nous révèlent chacun une facette du langage : l’espéranto, l’aztèque, le langage des signes, les habitants de l’île de Man qui ressuscitent une langue quasi disparue, ou encore à Paris, sous la coupole, Sir Michael Edwards, le premier Anglais à être élu à l’Académie française.
Parler humain …
« La présence muette des objets encourage les êtres humains à parler. Peu importe que l’échange soit naturellement unilatéral. Les enfants s’adressent sans arrêt à leurs poupées et à leurs peluches. On entend parfois des jardiniers encourager leurs tulipes à fleurir. Désormais, à notre époque hautement technologique, de plus en plus parmi nous s’adressent à leur écran d’ordinateur.
Mais, contrairement aux jouets, aux plantes et aux véhicules, les ordinateurs les plus avancés commencent à répondre. »
Après le succès mondial de Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense et L’Éternité dans une heure, le nouveau best-seller de Daniel Tammet !
Doué de synesthésie, capable de réciter, de mémoire, les 22 514 premières décimales du nombre pi, Daniel Tammet a intéressé les plus grands experts de l’autisme et du cerveau qui l’ont élu l’un des « 100 génies vivants ». Ses livres ont été traduits dans 23 langues. Il est membre de l’Académie royale des Arts de Grande-Bretagne et vit à Paris.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
livre seuls ensemble
Article précédent

Seuls ensemble : De plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines

connerie
Prochain article

Psychologie de la connerie

Derniers articles de Psychosociologie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email