Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

livres

Les passeurs de livres de Daraya

Commencez

Les passeurs de livres de Daraya – Une bibilothèque secrète en Syrie, de Delphine Minoui

Edition Seuil, Octobre 2017 – 160 Pages
Il n’existe pas de prison qui puisse enfermer la parole libre.  Il n’existe pas de blocus assez solide pour empêcher l’information de circuler. »
Extrait du discours du dissident syrien Mazen Darwich, prononcé le 2″ avril 2016 au World Press Photo, après sa libération des geôles syriennes.
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements aux barils d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Malgré la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd’hui d’étouffer.
Ce récit, fruit d’une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
Ce livre est un hommage à ce groupe de jeunes érudits qui s’accrochent au savoir comme à un bouclier. Une expérience inédite de démocratie dans un endroit plus qu’improbable : une bibliothèque souterraine au coeur du chaos.
« Un espace souterrain, à l’abri des radars et des obus, où se retrouveraient petits et grands lecteurs. La lecture comme refuge. Une page ouverte sur le monde lorsque toutes les ports sont cadenassées. »
« Mais il veut parler des livres, sa nouvelle passion, pasq se lamenter sur sa santé. Lui, le survivant, ose coire en leur bienfait. S’ils ne peuvent soigner les plaies, ils ont le pouvoir d’apaiser les blessures de la tête. En fait, le simple acte » de lire lui est d’un immenwe réconfort. Une sensation découverte dès la création de la bibliothèque. Il aime flâner entre les pages. Feuilleter sans fin. Se perdre entre lers points et les virgules. Naviguer sur des territoirers inconnus. – Le livre ne domine pas. Il donne. Il ne castre pas. Il épanouit. »
Delphine Minoui est grande reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle sillonne le monde arabo-musulman depuis 20 ans. Après Téhéran, Beyrouth et Le Caire, elle vit aujourd’hui à Istanbul, où elle continue à suivre de près l’actualité syrienne. Elle est également l’auteur des Pintades à Téhéran (Jacob-Duvernet), de Moi, Nojoud, dix ans, divorcée (Michel Lafon), de Tripoliwood (Grasset) et de Je vous écris de Téhéran (Seuil).

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Miguel Benasayag
Article précédent

La singularité du vivant

société de consommation
Prochain article

Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation

Derniers articles de Philosophie

Débris lumineux

Débris lumineux – Une flânerie archéologique, de Gustaf Sobin – Editions Le

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email