Notre sélection de livres

Le défi émotionnel - Nouveau projet pédagogique

éducation
Le défi émotionnel : Nouveau projet pédagogique de Michel Claeys-Bouuaert – Editions Le Souffle d’or, 27 février 2018 – 244 Pages
 
Comment comprendre et mettre en œuvre le nouveau projet pédagogique ?  Quels sont les enjeux de l’éducation émotionnelle ? Michel Claeys-Bouuaert nous offre une perspective cohérente sur les étapes du développement de l'intelligence émotionnelle, non seulement sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif ; projet nouveau dans lequel l’intelligence émotionnelle est au cœur des apprentissages.
On y découvre pourquoi notre civilisation actuelle n'émerge qu'à peine de l'enfance émotionnelle et à quoi peuvent mener les étapes suivantes de notre développement collectif. Tout ceci pose les fondements d'une éducation émotionnelle qui représente un véritable nouveau projet pédagogique, un projet de société qui commence par l'éducation des enfants.
L’éducation émotionnelle et sociale (EES) vise à développer les compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Elle favorise le développement de la maturité émotive et affective de l’individu, et participe ainsi au développement global de sa personnalité. L’EES se fonde sur le constat que l’intelligence émotionnelle, qui permet à l’individu de fonctionner de manière émotionnellement stable, positive et créative avec son environnement, est le fondement du bien-être, de la réussite individuelle et du fonctionnement harmonieux de toute collectivité humaine.
 
Référence dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, l'auteur brosse un tableau de ce qu'une véritable science de l'éducation émotionnelle peut être, et est en passe de devenir. Il nous alerte sur l’importance de prodiguer à chacun une éducation émotionnelle, complémentaire au parcours scolaire. Il nous livre une vision concrète et cohérente d’une société où la bienveillance et la qualité d’être seraient au centre de tout processus éducatif et de toute interaction humaine.
Un tour du monde de l'éducation émotionnelle et sociale ainsi qu'un test pour évaluer notre niveau d'intelligence émotionnelle complètent un ouvrage dense et inspirant.
 
Michel Claeys Bouuaert, thérapeute et formateur, vit désormais dans le sud-est de la France, après avoir passé 15 ans de sa vie en Chine. Président de l'Association pour l'Education Emotionnelle, il se consacre essentiellement à la formation. Au Souffle d'Or, il a publié plusieurs ouvrages, dont L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée.
 

 

Articles en relation
Le livre solidaire pour une économie anti gaspi

Le gaspillage, longtemps accepté comme une fatalité, est désormais pointé du doigt, et de nombreuses initiatives voient le jour pour tenter d’y remédier. Comme celle de la plateforme Ammareal qui affiche...

A l’école, les écrans ne datent pas d’hier

Le débat sur les écrans en milieu scolaire est une bataille d’Hernani. Une querelle d’Anciens et de Modernes. Du côté des Anciens, il y a la volonté de sanctuariser l’école de tout écran. Quitte à...

Festival de l’éducation positive – 4e édition

Voici l’édition 2019 tant attendue du festival de l’éducation positive qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2019 à la Manufacture Quartier, Cité du Design, Saint-Etienne (France). L'édition 2018 a été un...