Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

architecture

György Kepes – Du langage visuel à l’art environnemental

Commencez

György Kepes – Du langage visuel à l’art environnemental, de Jean-Marie Bolay

Edition MetisPresses, 19 avril 2018 – 288 Pages
Par l’étendue de ses activités, par l’importance et l’intérêt qu’il a accordé aux multiples savoirs de son temps, György Kepes appartient à la grande lignée des hommes universels. Photographe, peintre, éditeur, théoricien, designer ou encore enseignant, il fut une figure incontournable du modernisme européen à l’heure de son nouvel essor aux États-Unis après le second conflit mondial.

Depuis sa collaboration étroite avec László Moholy-Nagy à Berlin, jusqu’à la fondation d’un centre interdisciplinaire au MIT, en passant par son enseignement au New Bauhaus de Chicago, Kepes n’a cessé d’encourager, à travers les notions de forme et d’ordre, à un dialogue entre les arts et les sciences qui soit au service d’une vision organiciste de la nature.

En partant de l’étude de la perception visuelle, Kepes a construit une pratique artistique et théorique faisant des images et de la lumière ses médiums privilégiés. Précurseur en matière d’écologie, il a su s’appuyer sur la science pour élaborer, à partir des années 1970, des réflexions environnementales novatrices, encore d’actualité de nos jours.
Cet ouvrage propose une analyse globale de toutes les facettes de l’œuvre de Kepes, de son activité éditoriale foisonnante jusqu’à ses différentes expériences scénographiques, en explicitant son lien étroit avec la pensée de l’ornement, une parenté jamais clairement assumée et souvent controversée.
Une version numérique vient enrichir le contenu de ce volume en fournissant au lecteur un accès à des fiches descriptives des œuvres de Kepes, ainsi qu’à de nombreux documents inédits.
Jean-Marie Bolay est historien de l’art, titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève. Ayant suivi ses études à Genève et à Francfort-sur-le-Main, il s’intéresse tout particulièrement à l’art contemporain et à l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Il a ainsi été amené à étudier et à interroger le travail de l’artiste français Alain Bublex avant de consacrer sa thèse de doctorat à György Kepes. Il est actuellement chercheur à la Haute école d’art et de design de Genève.
Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien du Fonds général de l’Université de Genève et de la Faculté des lettres de l’Université de Genève.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
innovation
Article précédent

L'art de l'innovation

nature et art
Prochain article

L'arbre dans la peinture

Derniers articles de Arts et Cultures

Beauté(s)

Beauté(s) – Collectif sous la direction de François-Marie Deyrolle, Camille Saint-Jacques et

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email