Notre sélection de livres

Permaculture au quotidien

permaculture
Permaculture au quotidien - Jardin, santé, gouvernance, développement personnel, éducation, cuisine, de Louise Browaeys aux Editions Terre vivante, Novembre 2018 - 96 Pages
 
Imaginons que la permaculture soit une corde à douze nœuds permettant de tendre facilement vers un mode de vie plus cohérent et harmonieux ? On ne le sait pas toujours mais les principes de la permaculture peuvent être appliqués dans tous les domaines et c’est ce qui en fait sa force. Bon nombre d’entre nous sont rentrés en « permaculture » par le jardinage et ont été conquis. Aujourd’hui, convaincus par la pertinence de ces principes, le public est prêt à aller plus loin… 
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.
 
Car, oui, la permaculture peut nous aider à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs assistés. Mais que faire ? Par quoi commencer ? Avec qui parler ? 
Ce petit livre propose des pistes concrètes pour appliquer les douze principes de la permaculture au quotidien : santé, développement personnel, intelligence collective, CNV, cuisine, éducation, cohésion d’équipe, etc.
L’idée étant que chacun trouve sa raison d’être, pas à pas, en se reliant aux autres et au monde, pour faire fleurir autour de lui des projets durables, rentables et équitables.
 
Des professionnels de tous horizons (jardinier, dirigeant de PME, ostéopathe, naturopathe, cuisinier, etc.) témoignent du lien fort qu’ils font chaque jour entre leur pratique et la permaculture, asseyant le propos dans une réalité tangible et positive.
 
Prenons l'exemple de Grégoire Benoît, osthéopathe et kinésithérapeute. Pour lui, la permaculture semble vouloir replacer l'élément vivant qu'est la terre au centre de sa philosophie. Il travaille tous les jours avec des corps vivants, sous ses mains, qui répondent aux mêmes lois ! Deux principes de la permaculture (énoncés par Bill Mollison) font le plus écho à sa pratique : la circulation d'énergie et le travail avec la nature plutôt que contre elle (p.79).
Pour Lydia Pizzoglio, accompagnatrice de personnes et d'organisations à l'Université du Nous, la permaculture tourne autour de nous depuis longtemps : "Pour que le changement soit durable et profond, il faut travailler le terreau comme nous le faisons : cadre de sécurité, confiance, empathie, authenticité. Nous avons besoin de toute la biodiversité  et pas d'une pensée unique [...]" (p. 69).
 
"Ce livre nous invite à faire un pas de côté. A réfléchir avant de prendre notre voiture, à lire les étiquettes des produits alimentaires, à proscrire les produits chimiques, à cuisiner, ... Une invitation à la joie de cheminer simplement à son rythme, à la conquête de son autonomie et d'une plus grande cohérence. Pour ouvrir d'autres portes, d'autres coeurs et d'autres livres."
 
Il s'agit d'un petit livre de moins de cent pages, rapide à lire mais exigeant, bienveillant et donc essentiel pour cultiver, habiter, travailler, vivre autrement.
 
Louise Browaeys est Ingénieur agronome. Elle travaille depuis plus de dix ans dans les secteurs de l’agriculture biologique, de la nutrition et de l’écologie appliquée à l’entreprise. Elle est notamment coauteure de La part de la terre, l’agriculture comme art.
 
 

 

Articles en relation