Close

Homo sapiens 2.0

Introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation

Gérard AyacheEdition Max Milo, 2008, 284 p.

La structure interne de l'univers est-elle composée d'information ? Le vivant a-t-il une logique numérique ? Internet est-il en train de générer un cerveau collectif ? Comment se servir de l'information plutôt que la subir ? Depuis que Homo sapiens, armé de ses machines électroniques, a appris à percer le secret de l'information et de son alchimie en la numérisant, il a libéré l'hyperinformation.

Cette force est un alliage subtil entre la matière et la pensée, l'animé et l'inanimé, le virtuel et le réel. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la technique semble engendrer une intelligence collective. Pour certains, cela suppose que la raison devient réellement étrangère à elle-même, potentiellement hostile et dangereuse. Pour d'autres, c'est l'heureux début d'une ère neuve. Homo sapiens 2.0 est un périple dans les profondeurs du cerveau humain, dans les mystères des gènes et des mèmes (leur équivalent mental), dans les secrets du langage, des religions ou des nouvelles technologies, pour décrypter ce que nous sommes devenus ces dernières trente années. De René Girard à Richard Dawkins, de Teilhard de Chardin à Joël de Rosnay, le livre raconte la saga de la pensée de l'ère virtuelle. Entre chaque chapitre, des « Intermèdes » permettent de voyager dans des œuvres littéraires ou des expériences scientifiques éclairantes.

Gérard Ayache observe depuis trente ans les innovations et notamment les mutations des phénomènes de communication, de l'information et l'émergence des nouveaux médias. Après des études de Droit à Nice et de Science Politique à Paris, il enseigne la communication et l'information dans le cadre de séminaires de troisième cycle à l'Université de Paris I. Ses recherches théoriques sur la réception des messages et sur l'analyse automatisée des discours l'amènent à créer, avec Jean-Marie Cotteret, professeur d'Université, l'Institut Infométrie en 1978.

Appelé à la direction de l'information d'Antenne 2, il participe à l'élaboration des formes modernes d'information télévisée. Il rejoint ensuite FR3 pour prendre les fonctions de directeur des études et de conseiller de programmes. Ces fonctions le font étroitement participer à la conception et à la mise en œuvre de l'Audimat. En 1986, il crée Multicom, un groupe de communication globale et conseille, à ce titre de nombreuses institutions et entreprises françaises. Le virage Internet est pris en 1996 avec la création et la production d'un des tout premiers sites français de dimension internationale. Aujourd'hui, Gérard Ayache est cofondateur et Président de Smartsy ; il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'innovation et les changements sociétaux.

amazon