Close

Ecolonomies

Emmanuel Druon - Edition Pearson - 192 P - Septembre 2012

Oui, il est possible de réduire son impact environnemental en faisant des économies !

La preuve par l'exemple ! « Il est plus économique de produire de manière écologique ! » Voici le credo d'Emmanuel Druon. Depuis quinze ans, il l'applique avec succès dans sa propre entreprise, qu'il gère selon les principes « écolonomiques ».

Toutes les décisions prises dans la conduite des projets sont guidées par les trois critères du développement durable :

- réduction de l'impact sur l'environnement et prévention des pollutions ;

- réduction du risque au travail et baisse de la pénibilité des postes ;

- amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel.

Cet ouvrage, qui apporte une preuve par l'exemple, est une réflexion de fond sur la manière de gérer son entreprise « autrement ». Tout en retraçant l'histoire de Pocheco, Emmanuel Druon donne ici des solutions opérationnelles et des idées innovantes transposables à toute entreprise. Optimisation de l'emploi des matières premières et contrôle de leur provenance, traitement des eaux usées et des différents déchets liés à l'activité, analyse du cycle de vie des produits, développement de partenariats de proximité... Autant de choix stratégiques dont Emmanuel Druon prouve qu'ils sont à la fois meilleurs pour l'environnement et pour l'économie de l'entreprise.

L'impact environnemental est un sujet auquel toutes les sociétés se trouvent peu à peu confrontées, et les consommateurs sont eux-mêmes de plus en plus attentifs au mode de production des produits qu'ils achètent.

L'expérience de Pocheco montre qu'il est possible de sortir du capitalisme financier actuel tout en restant rentable. Il s'agit d'opérer une nouvelle « révolution industrielle » avec les armes du 21e siècle et de proposer un modèle qui engage la responsabilité personnelle des chefs d'entreprise, dans leurs promesses de qualité et leurs obligations de résultats.

Ce livre s'adresse donc autant aux dirigeants d'entreprises qu'au grand public citoyen.

● Un mode d'emploi des « écolonomies » appliquées.

● Il s'agit à la fois d'un témoignage et d'une réflexion, accompagnés de propositions opérationnelles.

● Des solutions simples, avec des mots simples !

Extrait de Préface de Corinne Lepage

« Nous devons transformer notre mode de vie, nos habitudes de consommer et de produire, l'organisation de nos entreprises, l'éducation et la formation, notre gouvernance politique, l'activité de nos territoires, la fiscalité, etc.

L'entreprise est la première concernée par cette transition vers un nouveau modèle, et l'exemple ne peut venir que d'entreprises de taille moyenne, ayant un projet, et des dirigeants entrepreneurs qui risquent leurs biens, et non des managers au service des seuls actionnaires. La démarche de Pocheco et de tous les hommes et femmes qui composent cette entreprise est exemplaire de cette nouvelle manière de travailler et de vivre. Le jour où leurs émules seront si nombreux qu'ils seront majoritaires dans ce pays, la bataille de la transition sera gagnée. »

A propos de Corinne Lepage

Ancienne ministre de l'Environnement Fondatrice et présidente du mouvement Cap21 Députée au Parlement européen depuis 2009 Vice-présidente de la commission Envi (Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire)

A propos de Emmanuel Druon

Emmanuel Druon a commencé sa carrière chez un géant de la cosmétique et du shampooing. En 1997, il retrouve la raison et reprend l'entreprise Pocheco, basée près de Lille, qui produit des enveloppes de mise sous pli automatique. Avec une centaine de collaborateurs, il développe depuis l'entreprise grâce aux principes de l'écolonomie. Et ça marche !

A propos de Pocheco

Basé à Forest-sur-Marque, dans le Nord, POCHECO conçoit des enveloppes mécanisables à destination des entreprises et conçues pour être traitées par des machines de mise sous pli et pour répondre aux normes et tarifs postaux. L'activité et la démarche de POCHECO sont guidées par trois principes écolonomiques :

- La réduction de l'impact sur l'environnement et la prévention des pollutions.

- La réduction du risque au travail et la baisse de la pénibilité des postes

- L'amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel.

2 milliards d'enveloppes sont ainsi produites par an, par une équipe de 104 personnes.

www.pocheco.com

Les droits d'auteur issus des ventes du livre seront intégralement versés au profit de l'association à but non lucratif et déclarée d'utilité publique Pocheco Canopée Reforestation pour le reboisement du Nord-Pas-de-Calais.

amazon