Close

La pensée écologique - Une anthologie

"La Pensée écologique - Une anthologie" de Dominique BOURG et Augustin Fragnière - Editions PUF - 1088 pages  - Janvier 2014

Ce livre vise à faire connaître la richesse et l'évolution de la pensée écologique, à savoir de ce courant de pensée qui, en s'appuyant sur un constat scientifiquement étayé des limites de la planète, adresse des propositions de réorganisations de la société, de la pensée et de l'éthique.

L'ouvrage comporte deux parties : la première, historique, retrace l'avènement et l'évolution de la conscience et connaissance des problèmes environnementaux ; la seconde, thématique, explore une douzaine de thèmes comme « croissance / décroissance », « droits de la nature / devoirs de l'homme », « christianisme et écologie », « justice climatique », conservationnisme / préservationnisme », etc. Ce livre comporte une centaine d'extraits choisis de textes fondateurs, aussi bien de la prise de conscience des problèmes environnementaux que de la structuration de ce champ de pensée.
Il comporte également des introductions historiques puis thématiques aux différentes sections riches en informations, constituant une cartographie de chaque grand thème abordé. Chaque texte est en outre précédé d'une notice biographique contenant des informations parfois peu connues ou inaccessibles.

Dominique Bourg, philosophe, professeur ordinaire à l'université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement, a publié de nombreux ouvrages dont Vers une démocratie écologique au Seuil et dirigé Du Risque à la menace. Penser la catastrophe aux Puf. Il est vice-président de la fondation Nicolas Hulot et a été en France un acteur institutionnel de la durabilité.
Augustin Fragnière est assistant doctorant à l'université de Lausanne, faculté des géosciences et de l'environnement. Il a déjà publié, aux Puf, La compensation carbone : illusion ou solution ?