Close

Aux risques d'innover

"Aux risques d'innover : Les entreprises face au principe de précaution" - François EWALD - Editions Autrement 2009 - 218 Pages

Le principe de précaution attise aujourd'hui les passions. Citoyens, pouvoirs publics, entreprises se font face dans les débats sur les déchets nucléaires, les OGM ou le "Grenelle des antennes", illustrant à quel point sécurité et prévention se sont répandues dans les consciences.

Comment les entreprises gèrent-elles la mise en oeuvre du principe de précaution ? En quoi affecte-t-il l'innovation industrielle ? Alors que se multiplient forums citoyens et recours aux tribunaux, en quoi change-t-il le rapport des entreprises à leurs différentes parties prenantes ?

Du nucléaire aux technologies de l'information et de la communication en passant par les cosmétiques, cet ouvrage propose un état des lieux des enjeux que recouvre son application dans les principaux secteurs industriels. François Ewald, entouré d'une équipe de contributeurs partis à la rencontre de risk managers, directeurs du développement durable, directeurs juridiques ou directeurs R&D, analyse ainsi, à l'initiative de l'Institut de l'entreprise, les "batailles de la précaution". S'il occupe bien souvent la une des journaux, le principe de précaution a rarement été observé de si près dans son fonctionnement.

François Ewald est professeur au Cnam. Il est également directeur de l'École nationale d'assurances, président du conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et président du comité scientifique et éthique d'Areva. À l'origine de la création de l'Observatoire du principe de précaution, qu'il préside, il est l'auteur de plusieurs écrits sur le sujet.