Close

La dynamique stratégique de l'entreprise

La dynamique stratégique de l'entreprise - Marc Giget - Edition Dunod - Octobre 1998 - 346 Pages 

Cet ouvrage analyse les éléments fondamentaux de la démarche stratégique d'entreprise. Il présente une démarche concrète de pilotage faisant la synthèse de 15 années de pratique. Il analyse les grands défis actuels stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises européennes.

Profondément original, ce livre n'est pas la énième synthèse de la littérature stratégique, mais une analyse appuyée sur 20 ans de recherche, d'enquêtes et de conseil dans des entreprises du monde entier. Beaucoup de concepts nouveaux et d'outils méthodologiques sont issus de ce travail et publiés pour la première fois.
Public concerné : Directions et cadres supérieurs, étudiants de 3e cycle business schools et universités, ingénieurs et scientifiques, analystes financiers et boursiers. 

Pour éclairer l'action  (Revue de presse)
L'entreprise est un être vivant. Ce n'est pas pour rien que la métaphore centrale du livre de Marc Giget est l'arbre de compétences : comme un végétal, l'entreprise plonge ses racines dans le terreau des connaissances, les triant et les transformant à travers ses propres processus cognitifs. À l'autre bout, de toute la sensibilité de son " feuillage ", l'entreprise perçoit les marchés et conçoit ses produits et services, contribuant par sa créativité même à modifier et à enrichir la " nature " environnante. 
Entre les deux, elle optimise ses processus de production pour assumer au moindre coût sa fonction d'" offre créatrice ". À partir de ce schéma, l'auteur élabore une conception à la fois philosophique et pratique de la stratégie : comme un être vivant, l'entreprise ne peut pas ignorer son patrimoine génétique et son expérience particulière, mais elle ne peut pas non plus s'y cantonner, sous peine de dépérir. Bref, un livre pour éclairer l'action et donner son sens le plus plein au mot " entrepreneur ". -- La revue Résumés