Close

Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation, and Entrepreneurship

"Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation, and Entrepreneurship" - Patrice Noailles-Siméon - Edition Elias G. Carayannis / Springer  2013 - 3 volumes  1908 Pages

L'Encyclopédie de la créativité, l'invention, l'innovation et l'esprit d'entreprise (CI2E) est une référence. Imprimés en trois volumes couvrant uniquement le large éventail de sujets liés au processus de la créativité et de l'innovation, à partir d'une grande variété de points de vue (par exemple, l'économie, la gestion, la psychologie, l'anthropologie, la politique, la technologie, l'éducation, les arts) et modes (individuels, l'organisation, l'industrie, nation, région).

L'édition se compose de quelques 300 entrées d'actualité, des définitions de termes et concepts clés, et des essais critiques, à partir d'un réseau mondial de plus de 250 chercheurs, dirigeants d'entreprise, décideurs et artistes, éclairant les multiples facettes de la créativité et de l'innovation, et en soulignant leurs relations avec ces concepts universels que sont la gestion des connaissances et les possibilités économiques et la durabilité.

L’innovateur est la personne qui définit l’innovation (le standard technique et le modèle économique) et réalise les premières ventes significatives.
En d’autres termes, en gestion, il développe un produit, service ou organisation plus rentable.
En termes économiques et sociologiques, il développe un paradigme social plus efficace que le précédent.
Cette fonction ne doit pas être confondu avec celle d’entrepreneur qui se limite à l’optimisation de ce qui existe.
Selon Coase, dans une économie de marché, l’entrepreneur est celui qui “se substitut au système des prix pour optimiser l’utilisation des ressources ». Au sens de Knight, l’entrepreneur gère le risque alors que l’innovateur travaille dans l’incertain.