Close

"Fabriquer le luxe" ou le panorama d'une industrie en mutation

Nathalie Darène - Edition Presses des Mines  - Juin 2014 - 295 Pages

Le monde du luxe exerce une fascination et exalte la curiosité de tous. L'imaginaire et la communication autour des marques de luxe nous emmènent dans des univers féériques aux noms prestigieux... Ce livre propose de s'intéresser aux fabricants du luxe, sous-traitants et fournisseurs, ceux dont on parle rarement. Qui sont ceux et celles qui produisent ? Qui prend en charge le flacon, le bouchon, l'aiguille, la vis ? 

Pour ce livre, issu d'une thèse, l'auteur a rencontré entre 2007 et 2010 plus de cent sous-traitants de l'industrie du luxe pour comprendre comment ils s'organisent face à la mutation majeure des externalisations de certaines étapes-clés et une chaîne logistique très étendue. Comment les dirigeants de PME se démènent-ils pour répondre aux exigences des marques ? Comment les responsables de production optimisent-ils leurs ateliers pour respecter les délais contraints ? Comment les techniciens au pied des machines parviennent-ils à innover pour sortir un rendu original en bricolant une pièce ?

Ce livre porte ici le regard sur l'arrière-cour, mal connue et souvent dissimulée de la production des produits précieux. La beauté des produits manufacturés, l'attachement aux marques et les défis technologiques, esthétiques et calendaires inscrivent les opérations de ces fabricants dans l'univers du luxe, mais ils doivent aussi faire face à des évolutions considérables liées à l'intégration des petites maisons dans de grands groupes internationaux et à une demande de plus en plus versatile qui pousse aux innovations et à la mondialisation de l'offre comme de la demande.

Le sous-traitant doit apporter des réponses adaptées et rapides aux demandes singulières et aux exigences originales des créateurs. Il ne peut plus répondre seul à la demande d'un composant. Il doit anticiper, voire organiser, l'assemblage d'un module semi-fini.  Et c'est bien dans la gestion de l'exceptionnel que la réputation positive s'instaure et que la confiance se renforce. Malheureusement, les enjeux de l'innovation dans l'industrie du luxe sont tels que des pratiques encore bien protectionnistes au sein des marques sont déplorées par les sous-traitants.

Ce livre est un hommage à la qualité du personnel formé et à la valeur ajoutée dans l'offre d'un produit de luxe. C'est aussi un appel à un accompagnement des politiques pour favoriser des formations aux métiers manuels et techniques et une protection et un renforcement de la valeur du made-in.

L'auteur : 

Natahlie Darène, après avoir passé une partie de sa vie professionnelle chez Yves Saint Laurent parfums, en charge de la coordination du développement des nouveaux produits, est aujourd'hui directeur du département Technologie et science de l'homme à, l'Université de Technologie de Compiègne, et membre de l'unité de recherche Costech où elle travaille sur le management de l'innovation.