Close

Et si les textiles avaient une jambe dans le futur ?

textiles innovants

Les enjeux des nouveaux matériaux textiles : Le substrat textile au coeur de la compétition des matériaux pour l'innovation technologique de Christine Browaeys - Edition EDP Sciences - Mai 2014

Christine Browaeys est ingénieur Grenoble INP-ENSIMAG, titulaire d'une maîtrise de sociologie. Elle a été directeur informatique dans plusieurs universités et experte TIC au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Mais elle a surtout écrit un livre sorti en mai 2014  : Les enjeux des nouveaux matériaux textiles (1).

Avec les nouvelles fibres synthétiques et la combinaison des nombreux savoir-faire textiles ou connexes (non-tissés, composites), le textile s'exprime aujourd'hui dans un esprit renouvelé et décline des géométries nouvelles. Les activités textiles contemporaines connaissent une formidable révolution, source de nouvelles réalités sociales et économiques.

Routes, ailes d'avion, toits panoramiques d'automobiles, implants médicaux, couches pour bébés, filets horticoles, équipements sportifs, vêtements capables de générer et de stocker de l'énergie, textiles chauffants...

Depuis une dizaine d'années, les textiles techniques s'immiscent dans notre quotidien sans que l'on en ait vraiment conscience.
Mais au-delà du vêtement, ces nouveaux textiles intéressent également l'aéronautique : plus de 50% des pièces d'un avion sont des composites à renfort textile ; de même qu'en médecine pour la construction de prothèses ou pour la régénération des tissus humains. En fait, ces nouveaux textiles ne se limitent plus à l'habillement ou aux tissus de maison.
Ils sont de plus en plus intégrés dans d'autres matériaux, mais qui dit nouveaux usages dit aussi nouveaux enjeux et nouvelles vigilances.

Ecouter l'émission Radio

A propos du livre de Christine Browaeys

Cet ouvrage est consacré aux textiles modernes et innovants. Agréablement illustré, il décrit leur histoire, les différentes classes et grandes catégories de textiles, leurs évolutions, leur intégration dans des systèmes polyfonctionnels de plus en plus complexes. Cet état de l'art démontre la place centrale occupée par ces matériaux qui aujourd'hui concernent les grands secteurs industriels. L'approche dépasse largement une description des textiles modernes. Elle aboutit via une analyse scientifique, technique, sociologique, économique, à une vision de ce que seront les matériaux textiles du futur.

(1) Les enjeux des nouveaux matériaux textiles : Le substrat textile au coeur de la compétition des matériaux pour l'innovation technologique. Edition EDP Sciences mai 2014 - 215 Pages