Close

10 voix pour éclairer l’avenir

Nos Voies d'espérance - Olivier Le Naire - Editions Actes Sud/LLL 

Voici un livre où, pour la première fois, dix hommes et femmes libres, qui jusque-là agissaient séparément, unissent donc leur talents, leurs convictions humanistes, leur enthousiasme et leur capacité d’entraînement afin d’embrasser de manière globale les problèmes de notre société. 

"Changer de paradigme ne signifie pas revenir en arrière, mais au contraire aller de l'avant. Vivre mieux et non moins bien, de manière plus sobre, plus durable, plus respectueuse. Plus heureuse aussi."

Front national en hausse, transition énergétique en berne, réchauffement climatique dans une indifférence et une impuissance généralisées, délitement du lien social sur fond de crise, de chômage et de souffrances multiples, incapacité des politiques à agir ou à offrir une espérance crédible aux jeunes générations… Alors que l’année électorale 2014 a cristallisé toutes les tensions, toutes les intolérances, le journaliste Olivier Le Naire a mené dix grands entretiens auprès de dix personnalités de haut niveau - célèbres ou non, toutes reconnues dans leurs domaines -, afin qu’elles livrent leur diagnostic, proposent des remèdes pour guérir notre société malade. Et montrent à une France rongée par le pessimisme que les voies de l’espoir existent bel et bien.

Sur fond de crise, de pessimisme ambiant, d’attentisme … voici le diagnostic et les solutions de dix grands « éclaireurs de l’avenir » pour retrouver confiance et découvrir les voies de l’intelligence collective, des merveilleux possibles et solutions qui s’ouvrent à nous : Jean-Claude AMEISEN, Cynthia FLEURY, Françoise HERITIER, Nicolas HULOT Frédéric LENOIR, Ellen MACARTHUR, Abd al MALIK, Dominique MEDA, Pierre RABHI, Erik ORSENNA.

Ensemble, ils veulent montrer qu’on ne peut plus faire l’économie d’un changement radical, et que d’autres modèles, plus efficaces, plus justes, plus vertueux sont possibles. Souvent, ces modèles existent, ils marchent déjà. Leur application relève d’abord de la volonté et non de l’utopie, comme le prouvent chaque jour dans le monde des millions de citoyens à travers leurs actions concrètes. Et comme l’ont montré avant nous des visionnaires comme Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela.
Tous les signataires de ce livre ont aussi le désir de s’adresser au public le plus large possible, puisque leur postulat est que rien ne se fera sans les citoyens eux-mêmes. L’objectif de cette démarche n’est donc pas seulement d’éclairer le chemin, mais aussi de mobiliser, de faire vibrer les consciences, afin que chacun soit bien persuadé que le changement n’adviendra que si, tous, nous faisons notre part. Et si, ensemble, nous pesons sur nos élus pour mettre en pratique des solutions ambitieuses.
Au début de ce livre, un texte manifeste résume le constat et les recommandations des auteurs. Aux citoyens, aux associations, aux médias, aux acteurs de l’économie, aux partis politiques, ensuite, de s’emparer s’ils le souhaitent de cette arme pacifique pour participer à l’évolution nécessaire de notre société.

Dix points de vue qui invitent à une posture résolument optimiste faisant appel à une attitude de prospective active : “La prospective consiste à savoir que les ailes poussent : que non seulement nous nous déplacerons plus vite, mais que nous nous déplacerons autrement. Nous essayons toujours de représenter l’avenir sur l’image du passé. Mais ce sont des dimensions complètement nouvelles qui s’ouvrent à notre pensée et à notre action. Nous sommes dans un monde à la fois terriblement angoissant et infiniment riche de possibilités, mais de possibilités qui ne viendront pas toutes seules, qui sont prêtes à être cueillies si nous savons, si nous voulons. La Prospective, c’est le contraire de la prophétie illuminée (…)». Gaston Berger, 11 mai 1955. 

Je salue donc ce livre et je vous invite vivement à signer le manifeste associé car il est au cœur de l’attitude prospective positive : "L’avenir tu n’as pas à le prévoir, tu dois te le permettre » dixit le Petit Prince de Saint-Exupéry.

L’attitude prospective c’est comme je le répète souvent : être responsable de l’avenir qui ne va prendre soin de lui tout seul et ce, pour faire fructifier l’homme, l’économie et la société.

Tous les auteurs de ce livre ont cette posture courageuse et je les félicite. Voici les clés à mon avis :

1) éclairer l’avenir pour conduire l’action dans un contexte d’accélération, de complexité, de changement de dimension ; plus ces phénomènes s’imposent, plus les phares doivent porter loin.
2) être phénoménologues : la phénoménologie est une conception positive du développement. (être, c’est devenir ; l’homme est potentialités).
3) Rompre totalement avec les conceptions actuelles de l’avenir : le déversoir de nos croyances ; l’extrapolation, le précédent, la prévision ; et surtout l’utopie.
4) Considérer l’avenir comme détour productif pour concevoir de nouvelles configurations, une notion de just in time prospectif.
5) L’espérance en acte : le point de départ de projets à réaliser dans le présent : c’est la notion de dessein, qui est aussi un dessin !

Sans oublier que tout devrait nous pousser à un optimisme rationnel – Oui, pour la première fois de l’histoire, avec l’inter connexion généralisée, la recherche, les technologies à visage humain, le partage …nous disposons en fait de tous les moyens pour échapper à la force des choses. C’est donc bien en nous impliquant dans le changement que nous pourrons le réussir et en même temps en finir avec la crise, les oppositions stériles, le "cancer du pessimisme", le fatalisme. Nous sommes tous des "Petit Prince"! Avec la mise en commun de 1000 et une consciences & intelligences & actions nous devrions enfin créer des Biens Communs : de la valeur pour tous, sociétés, entreprises, gouvernements. Cela fera sans doute naître une vraie philosophie du cœur...

Visionner le film de la conférence de presse du 2 octobre :

Les dix intervenants ont abandonné aux Restos du cœur la totalité de leurs droits d’auteur sur ce livre.
La série des rencontres prévues avec les auteurs débute le 1er octobre avec le Grand Journal sur Canal+ où Pierre Rabhi et Nicolas Hulot sont invités.

"Nos Voies d’espérance" de Olivier Le Naire /Entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver la confiance.
Coédition Actes Sud/ LLL – Les Liens Qui Libèrent - Parution en librairie le 8 octobre 2014

Longtemps critique littéraire puis grand reporter, Olivier Le Naire est rédacteur en chef adjoint du service société et sciences de L’Express, où il traite aussi régulièrement des questions d’environnement, d’histoire et de patrimoine. Olivier Le Naire est également l’auteur de Pierre Rabhi, semeur d’espoirs, paru en 2013 chez Actes Sud.

Lire "Resource Revolution: How to Capture the Biggest Business Opportunity in a Century" de Stefan Heck et Matt Rogers (Amazon Publishing, juillet 2014)
En bref : loin des prévisionnistes catastrophistes qui ne jurent que par la surpopulation, les bouleversements climatiques et la guerre hommes/machines, les auteurs de Resource Revolution défendent une approche qui, sans tomber dans la naïveté, pousse les dirigeants à voir le verre à moitié plein. Objectif : saisir les nombreuses opportunités que réserve l’avenir.