Close

Positive Book

Positive Book : Bâtissons une société positive ! de Jacques Attali, Cynthia Fleury, Ellen MacArthur,... Edition Flammarion - Septembre 2014 - 192 Pages

Quand les personnalités s’engagent pour changer le monde
Présenté par Jacques Attali - Collectif, sous la direction d’Isabelle Lefort et du LHForum.

Depuis quinze ans, Jacques Attali est l’un des économistes français les plus engagés en matière de lutte contre la pauvreté et en faveur d’une économie, positive, qui prend en compte l’intérêt des générations futures. Le groupe PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale qu’il a co-fondé avec Arnaud Ventura, est aujourd’hui présente dans plus de 80 pays et regroupe plus de 2000 collaborateurs ; il est une expression concrète de cet engagement pour une économie plus juste et équilibrée au service de tous.

En 2012, le Mouvement pour une économie positive est né de la volonté de sensibiliser tous les acteurs de la vie économique et politique et l’ensemble de la société civile à la nécessité d’agir pour faire émerger une société positive. Depuis son lancement, cette initiative réunit chaque année au Havre, au LHForum des hommes et des femmes, médiatiques ou anonymes qui contribuent à faire bouger le monde à l’échelle internationale : des décideurs économiques, des entrepreneurs sociaux, des dirigeants d’entreprises, des représentants du secteur associatif, des responsables d’ONG, mais également des penseurs et des citoyens, en France et partout dans le monde.

Au côté de Jacques Attali, des chefs d’entreprise (Richard Branson, Claire Martin, Éric Brac de la Perrière), des économistes (Muhammad Yunus, Joseph Stiglitz, Navi Radjou), des penseurs (Edgar Morin, Jean-Louis Étienne, Cynthia Fleury) s’engagent pour changer le monde.
Le POSITIVE BOOK à travers plus de 100 portraits, interviews et récits, illustre par des exemples concrets cette économie positive. Partout dans le monde, des personnes inventent, imaginent et créent des projets, parfois avec presque rien, pour dessiner et démontrer qu’une autre économie, positive, est en marche ! Ce Positive Book se veut le porte-voix de toutes ces personnes qui partagent ces valeurs. Que sera le monde en 2030 ? Qui le dirigera ? La Finance peut-elle devenir plus juste ?  Comment entreprendre autrement ? Que sera l'éducation demain ? Comment éviter la surchauffe de la planète ?  Comment l'affirme Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, "ne pas agir serait impardonnable". Que dirons-nous à nos enfants ? Que nous connaissions l'état de la planète et l'injustice des inégalités criantes, mais que nous n'avons rien fait ? Impossible. Il est temps de passer à l'action. Pour bâtir une société positive.

PlaNet Finance est une Organisation Non Gouvernementale présidée par Jacques Attali, économiste de renom, écrivain et ancien conseiller d’État, docteur honoris causa de plusieurs grandes universités étrangères.
Isabelle Lefort est journaliste pour La Tribune et We Demain.