Close

L'intelligence collective

L’Intelligence Collective - Co-Créons en conscience le monde de demain Par Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN. Editions Yves Michel - Novembre 2014 - 184 Pages

Un livre sur l’Intelligence Collective écrit en intelligence collective qui partage méthodes, expériences, témoignages, théories permettant de développer l’Intelligence Collective (IC)… cette capacité inhérente au vivant qui résulte de la mise en commun d’idées et permet de créer et de faire émerger de nouveaux possibles.
L’ouvrage propose une variété de clés d’entrée pour comprendre, intégrer et appliquer l’Intelligence Collective. Par la valorisation de la diversité et de la coopération, il répond à la complexité des problématiques contemporaines.

• Quels sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches de l’Intelligence Collective ?
• Comment l’intégrer et la mettre en œuvre dans des projets collectifs ?

Les auteurs apportent des réponses plurielles, fruit de leur cheminement personnel. Les regards se croisent et les vécus font écho aux expériences, aux mises en pratiques, aux fondamentaux qui permettent la mise en place de l’Intelligence Collective, qu’ils rebaptisent Intelligence Coopérative.
Un livre en deux parties destiné à nourrir l’innovation organisationnelle et sociétale en retrouvant le sens de la coopération, du collectif et du partage. Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, créatifs culturels et organisationnels, ONG, chacun y trouvera solutions et idées.

A propos des auteurs
Un NOUS constitué de 7 colorations rédigé par 14 mains en action au service de l’IC : une psychosociologue, facilit’actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan),un ingénieur biochimiste qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d'innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples « racines » (Éric Julien), un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).