Close

Bureaucratie

livre David Graeber
Bureaucratie de David Graeber - Edition Les Liens qui Libèrent - Octobre 2015
 
"Toute initiative gouvernementale conçue pour réduire les pesanteurs administratives et promouvoir les forces du marché aura pour effet ultime d'accroître le nombre de réglementations et le volume total de paperasse et l'effectif total des agents de l'Etat". 
Après le succès de Dette : 5000 ans d'histoire, David Graeber revient avec un texte passionnant et à rebours des idées reçues sur l'emprise de la bureaucratie dans nos sociétés contemporaines. Comment en sommes-nous arrivés, dans une société dite libérale, à passer une grande partie de notre temps à remplir de plus en plus de formulaires ? Et à quel point nos vies sont-elles gâchées par toute cette paperasserie sans fin ? 
 
Pour répondre à ces questions, l'auteur s'intéresse à l'histoire de notre rapport singulier à la bureaucratie et révèle comment elle façonne nos vies à tel point que nous n'en avons même plus conscience. L'inanité de cette paperasse est-elle symptomatique de la violence étatique ? Ou ne serait-elle pas plutôt un instrument du capitalisme, financier notamment, qui exercerait son contrôle à travers elle pour asseoir son pouvoir ?
 
Sur la technologie, Graeber développe également l'idée que le capitalisme néolibéral a freiné délibérément la technologie, et l'a détournée de ce qu'il appelle les "technologies poétiques" (créatrices) au profit des "technologies bureaucratiques" (de surveillance, de discipline, du travail et de tâches administratives) : les impératifs administratifs sont donc devenus non les moyens, mais la fin du développement technologique. 
 
Comme à son habitude, David Graeber nous entraîne dans un voyage qui nous fait traverser les siècles et les sociétés et s'interroge : et si finalement nous aimions vraiment la bureaucratie ?  Car "qui n'a pas rêvé d'un monde où chacun connaît les règles, où chacun respecte les règles et - plus encore - où ceux qui respectent les règles peuvent malgré tout vraiment gagner ? Le problème est qu'il s'agit d'un fantasme aussi utopique qu'un monde de libre jeu absolu. Cela restera toujours une illusion étincelante qui se dissout dès qu'on la touche."
 
Un livre essentiel pour comprendre notre temps. Bureaucratie : l'utopie des règles sera à n'en pas douter au coeur d'un million de conversations sur les institutions - reflet d'un système économique et politique - qui régissent nos vies... Et du monde meilleur et plus libre que nous devrions peut-être commencer à imaginer pour nous-mêmes.
 
"Il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché, libre que la monarchie absolue de Louis XIV."
 
David Graeber est docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University. C'est un des intellectuels les plus en vue du moment et les plus ancrés dans les réalités socio-économiques actuelles. Il est notamment l'auteur de Dette : 5000 ans d'histoire aux éditions LLL.
Le New York Times dit de lui qu'il est "l'un des intellectuels les plus influents du monde". Il fût l'un des leaders du mouvement "Occupy WallStreet" dont on lui attribue la paternité du slogan "Nous sommes les 99 %".
 
Extrait du livre (édition format Kindle - Amazon)