Close

Grandir connectés

numérique
Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information de Anne Cordier - C&F Editions - octobre 2015, 304 Pages.
 
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
 
Fruit d'une longue enquête auprès de lycéens et de collégiens, ce livre permet de mieux comprendre ce que ressentent les adolescents devant les injonctions qu'ils subissent quotidiennement. Catégorisés digital natives, ils et elles sont néanmoins de jeunes élèves qui ont besoin de décrypter ce qui se joue derrière les écrans, de comprendre et d'avaluer l'information, de se construire comme les futurs adultes d'une société connectée.
 
Ce livre va permettre aux parents, enseignants et  professionnels de l'information, de mieux connaître les contradictions qui traversent ces jeunes, et ce faisant à se positionner pour les accompagner. Car en laissant les adolescents à eux-mêmes et en les soumettant aux mythes de "mutants du numérique", ce sont en réalité les inégalités socials et cognitives qui prennent le dessus.
 
Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rouen. Elle dirige la formation des futurs professeurs documentalistes (Master MEEF-Prodoc). Elle participe activement à la recherche sur les pratiques numériques à l'école avec l'ANR-Translit (translittératies) et le GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information).