Close

Le mystère du monde quantique

BD physique quantique
La physique quantique, vous connaissez ? Non ?! Pourtant, elle est partout autour de nous, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Pour percer l’aura d’incompréhension qui, encore de nos jours, entoure cette discipline, rien de mieux que de suivre Bob et son chien Rick, dans leur tentative pour « résoudre le mystère du monde quantique », à travers une BD de Thibault Damour et Mathieu Burniat, aux éditions Dargaud, en partenariat avec l’Institut Henri Poincaré
 
Cette enquête entraîne nos deux compères dans une aventure onirique au cours de laquelle ils croisent les physiciens géniaux qui, comme Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie ou Erwin Schrödinger, ont déchiffré les lois étranges du monde atomique. L’étrangeté du monde quantique se dévoile petit à petit au lecteur grâce à l’utilisation des possibilités offertes par la bande dessinée, notamment le recours aux couleurs pour remplacer la description mathématique que la physique quantique donne de l’état d’un système.
 
 
Le Mystère du monde quantique conduit le lecteur à jeter un œil radicalement neuf sur notre bonne vieille réalité. D’ailleurs, on referme l’album en ne sachant plus très bien ce qu’il faut entendre par « réalité ». Il paraît même, à en croire un jeune physicien américain, qu’il faudrait plutôt parler de « réalités », au pluriel, et que celles-ci se superposeraient en évoluant «quasiment indépendamment les unes des autres ». Comme si la réalité était un film constitué de la surimpression de plusieurs sous-films sur une même pellicule. Cela est tellement vrai que, parfois, « les physiciens ne s’y retrouvent pas eux-mêmes ! », comme l’avoue Max Planck à Bob tout en lui préparant une crêpe.
Mais le lecteur pourra aussi suivre les physiciens qui ont accepté de penser l’étrangeté de la réalité quantique, même si « ce qu’elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu’on observe et ressent au quotidien ». Votre vision du réel en sera changée à jamais.
 
A propos des auteurs
 
Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Après avoir obtenu une licence en design industriel à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, il travaille comme designer pendant deux ans. En 2012, il publie sa première bande dessinée, Shrimp, en collaboration avec Matthieu Donck et Benjamin d’Aoust. En 2014, il est l’auteur complet de La Passion de Dodin-Bouffant, une BD librement adaptée du grand classique de la littérature culinaire écrit par Marcel Rouff.
 
 
 
Thibault Damour est né en 1951 à Lyon. Professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, et membre de l’Académie des sciences, il est spécialiste de la relativité générale et de la théorie des cordes. Ses travaux ont porté sur des sujets comme les trous noirs ou les ondes gravitationnelles et lui ont permis de recevoir plusieurs récompenses prestigieuses, du grand prix de l’Académie des sciences à la médaille Einstein.