Close

Les agriculteurs à la reconquête du monde

agriculture
"Les agriculteurs à la reconquête du monde : pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver" de Maximilien Rouer et Hubert Garaud - Edition JC Lattès - Février 2016
 
Le monde agricole est-il en voie d'extinction ? C'est ce que l'on peut penser face à l'intensité de la crise, à l'écoute des témoignages ou à la lecture des articles qui font des agriculteurs les boucs émissaires de la pollution, de la malbouffe, les victimes de la grande distribution. Hubert Garaud et Maximilien Rouer nous prouvent le contraire. Comment sommes-nous arrivés à une caricature de l'image de l'agriculteur aujourd'hui ? Il n'est que le maillon d'un système politique, économique et social.
 
Une véritable révolution est en cours : en associant le meilleur du savoir écologique aux extraordinaires avancées technologiques, en redéfinissant de nouveaux types de rapports plus équitables et transparents avec les distributeurs et les consommateurs, le monde agricole de demain sera plus productif, plus écologique et plus rentable.
"Comment éviter la destruction de ce que nos aînés ont bâti peu à peu : terroirs, savoir-faire et expertises, gastronomie que le monde entier nous envie encore ? Grâce à l'agriculture écologiquement intensive (AEI) et sa triple révolution autour de la nouvelle relation au consommateur, des changements de mode de production et d'une relation rééquilibrée entre distributeurs, transformateurs et agriculteurs."
 
Les auteurs recensent plus de 100 actions et raisons d'espérer qui changeront tout, à condition que se dessinent une véritable orientation, une stratégie commune, et que les efforts de tous visent la même cible. Les métiers de la terre pourront redevenir bientôt un des plus beaux métiers du monde offrant une juste rémunération, l'espace et la merveilleuse proximité avec la nature, l'honneur et la belle responsabilité d'être en première ligne du changement climatique, d'entretenir la planète et de nourrir l'humanité. Comme par exemple l'agriculture écologiquement intensive qui "propose d'amplifier, de magnifier le travail de la Nature en le canalisant sans le détruire ou le perturber. Un modèle aujourd'hui mis en oeuvre par des dizaines de milliers d'agriculteurs en France..."
 
Un vent frais souffle sur la profession, elle est en pleine mutation.
 
Maximilien Rouer, ingénieur agronome, fondateur de BeCitizen, a réalisé en 2014 la plus vaste étude sur l'état et l'évolution du monde agricole,AgriFood 2030.
Hubert Garaud est agriculteur en Loire-Atlantique. Président de Terrena,coopérative de 25 000 agriculteurs, qui défend l'innovation radicale grâce à l'agriculture écologiquement intensive.
 

LIRE AUSSI DANS UP' : Rencontre avec Maximilien Rouer