Close

La théorie U, renouveler le leadership

Livre La théorie U
La théorie U, renouveler le leadership - Inventer collectivement de nouveaux futurs de Otto Scharmer, Préface de Peter Senge - Editions Yves Michel - Septembre 2016
 
Avec la Théorie U, Otto Scharmer invite les acteurs de changement à adopter une nouvelle forme de leadership. Il renouvelle les approches collaboratives et les modalités de conduite de projets.
Fort de son expérience auprès des dirigeants et innovateurs les plus éminents de la planète, l'auteur a modélisé un processus qui se déploie le long d un U en cinq étapes : observer, percevoir, être présent, cristalliser, déployer, afin d amener une conscience approfondie des situations et des enjeux permettant aux équipes de diriger à partir du futur émergent.
 
Le processus en U invite à revisiter notre vision des systèmes complexes pour faire face aux enjeux de transformation des organisations d'aujourd'hui. Il fait de la qualité de présence un point d appui pour mettre en oeuvre des transformations profondes. Il apporte une meilleure compréhension des schémas du passé et du sens de notre présent pour nous conduire vers notre meilleur futur.
Otto Scharmer propose des pratiques innovantes d'intelligence collecive et un accompagnement en cinq étapes (Co-initier, co-sentir, la présence, prototyper, performer), assorti de nombreux cas pratiques. Il prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthode puissante d'Intelligence collective pour les dirigeants, consultants, coachs, responsables d'organisations qui veulent passer à l'action, comme le font déjà des dizaines de milliers d'acteurs de changement à travers le monde.
 
"Le nouveau millénaire nous fait entrer dans une phase de tension croissante entre deux grandes dynamiques antagonistes. D'un côté, nous observons une accélération dramatique du fondamentalisme, de la manipulation et de la detruction [...]. De l'autre côté, nous voyons s'intensifier un processus d'ouverture tout autour de la planète, où de plus en plus d'individus et de groupes prennent conscience de la signification profonde de leurs parcours de vie et s'y relient. De nouveaux réseaux sociaux et champs de présence vivante viennent au monde. Chaque jour et chaque semaine, ces deux dynamiques s'amplifient en parallèle. Leur différence fondamentale est que la première - fondamentalisme, manipulation, destruction - diminue le degré de liberté des parties concernées. Bombarder une population, par exemple, la fait plonger dans un futur qui ressemble beaucoup à une caracature du passé.
A l'opposé, l'autre dynamique accroît la liberté parce qu'elle mène des individus à fonctionner à partir d'autres espaces intérieurs, à prêter attention au monde et à réagir différement aux problèmes existants [...]. 
Avancerons-nous, en tant qu'espèce, vers une mécanisation du champ global - comme dépeinte dans le film Matrix - où nos perspectives d'évolution seront figées dans un espace obscur d'anti-émergence ? Ce scénario nous couperait des sources de bonté, de beauté et de vérité. Ou bien, approfondirons-nous notre lien au monde et le co-créerons-nous depuis nos sources intérieures ?"
 
Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer afin de revivifier notre action individuelle et collective.