NOTRE SELECTION DE LIVRES

revenu de base
  • Catégorie : Notre sélection de livres
  • Publié le jeudi 26 Janvier 2017 15:41
  • Revenu de base : comment le financer ? Panorama des modalités de financement - Collectif coordonné par Jean-Éric HYAFIL et Thibault LAURENTJOYE – Editions Yves Michel 2016 - 192 Pages
     
    Après "Revenu de base : un outil pour construire le XXIe siècle", ce second volume présente les multiples propositions concrètes de mise en oeuvre du revenu de base, les différentes pistes de financement et répond à l’objection : le revenu de base coûte-t-il trop cher ?
     
    Cet ouvrage offre la possibilité au lecteur de construire sa propre proposition de revenu de base et de choisir la façon dont il souhaite le financer. Les sources de financement sont multiples (impôt sur le revenu, sur la consommation, sur les bénéfices, sur le patrimoine, fiscalité écologique, etc.). La question du montant du revenu de base est aussi débattue, celle de son coût budgétaire, ainsi que celle des prestations et politiques qu’il pourrait éventuellement remplacer.
     
    Enfin, une dernière partie s’intéresse à la façon dont est créée la monnaie aujourd’hui et propose une réforme qui consisterait à passer à une création monétaire sous forme de dividende universel.
     
    Ce livre démontre non seulement que le revenu de base est une mesure à portée de main, mais aussi que les pistes pour le financer sont multiples.
    Les multiples arguments qui justifient la mise en oeuvre d’un revenu de base dès maintenant sont développées dans un premier volet, Revenu de base : un outil pour construire le XXIe siècle, chez le même éditeur.
     
    Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association transpartisane créée en mars 2013 qui se donne pour mission de promouvoir l’idée d’un revenu de base dans le débat public afin d’aboutir à son instauration en France.
     
    Jean-Éric HYAFIL est enseignant-chercheur en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, certifié en Sciences Économiques et Sociales.
    Thibault LAURENTJOYE est analyste de données et d’algorithmes appliqué au marché du travail et au système de santé britanniques à Londres. En parallèle, il rédige une thèse de doctorat en macroéconomie internationale, traitant des conditions de viabilité – ou d’instabilité – des zones monétaires, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS – Paris).