Zéro pollution - Un ultime défi pour l'humanité

Zéro Pollution, Un ultime défi pour l’humanité de Yannick Roudaut – Editions La mer salée, novembre 2016 – 180 Pages
 
En finir avec le déni de nature et passer au monde d’après.
Pollution de l'air, de l'eau, des sols, dérèglement climatique, dégradation de la biodiversité, maladies respiratoires, cancers... la pollution est partout. En seulement deux siècles, nous avons produit le fléau de nos sociétés modernes. Est-ce cela le progrès ? Comment pouvons-nous donner à un enfant un fruit contenant jusqu'à 35 molécules chimiques ? Allons-nous vivre avec un masque lors des pics de pollution ? Et demain ? Chaque année, la pollution tue déjà des millions de personnes dans le monde. Est-ce un mal nécessaire à notre développement économique, une fatalité ? Ce livre démontre que non. Il démontre que l'abolition de la pollution est possible. Comme l'a été l'abolition de l'esclavage en son temps alors que l'économie en dépendait. Viser le zéro pollution nous ouvrira un nouveau champ d'exploration. Mieux, c'est l'occasion ultime de bâtir un nouveau monde et d'éviter l'impasse tragique. 
 
« Ce livre n’est pas une liste à la Prévert de tous nos maux. Ce livre est une proposition modeste de pistes économiques et sociales que chaque citoyen, chaque collaborateur, chaque employeur, peuvent explorer pour participer à changer le monde, à rendre l’air, l’eau et les sols de nouveau sains et fertiles. C’est un plaidoyer pour une société humaine réconciliée avec la nature, réconciliée avec les enfants de ses enfants. »
 
Homo sapiens serait-il un serial killer écologique ? La pollution est-elle un mal nécessaire à la modernité ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il réaliste de viser le zéro pollution d’ici la fin du siècle ? Comment nous réconcilier avec la nature ? La révolution existentielle est-elle une utopie réalisable ?Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond par des analyses lucides et documentées puisqu’il démontre que l’abolition de la pollution est possible. Pour y parvenir il suffit que chacun de nous revisite son rapport aux sciences, à la nature et à l’Homme pour entrer dans la 7ème révolution de l’humanité.
Une lecture agrémentée par une fiction de la vie ordinaire d'un couple en 2070 à Paris et ailleurs ...
 
Sans oublier un coup de chapeau pour cette jeune maison d'édition qu'est La mer salée, en métropole nantaise, pour ses choix hors des sentiers balisés !
 
Ancien journaliste financier, entrepreneur, Yannick Roudaut se consacre depuis dix ans à la recherche d'un modèle de société soutenable. Il crée des passerelles entre la finance, l'économie, l'écologie, L'histoire et la philosophie. Cueilleur-semeur, il donne des conférences dans le monde entier pour éveiller les consciences des citoyens et des dirigeants (APM, Germe, IFS, CJD...).
 
{youtube}plna0YGTaiI{/youtube}