Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

livre Cynthia Fleury

Le souci de la nature – Apprendre, inventer, gouverner

Commencez

Le souci de la nature – Apprendre, inventer, gouverner – Sous la direction de Cynthia Fleury  et Anne-caroline Prevot

CNRS Editions, avril 2017 – 377 Pages
La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant.
Mais quelles expériences avons-nous aujourd’hui de la nature ?
Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un  » souci de la nature  » qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d’apprentissage.
Cet ouvrage, s’affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.
Une invitation à inventer un mode de partage.
Cet ouvrage explore les relations et expériences actuelles que nous avons collectivement avec la nature et l’environnement, puis cherche à repenser celles-ci : il s’agit d’inventer de nouvelles visions du monde, relations sociales et gouvernances pour construire un monde plus durable.
Les auteurs les plus pertinents ont été choisis pour construire cet ouvrage : Lucile Maertens ; Fabrice Flipo ; Dominique Méda ; Cécile Renouard ; Michaël Privot ; Lionel Obadia ; Susan Clayton ; Barbara Bonnefoy ; Fabienne Cazalis ; Sylvie Granon ; Louise Chawla ; Minh-Xuan Truong ; …
« Ce livre ne doit pas être considéré comme une fin, mais comme une invitation à bousculer nos modes de pensée individuels et collectifs, de façon à inventer ensemble de nouvelles trajectoires, plus soucieuses de la nature et de la biodiversité, pour être plus respectueuses des femmes et des hommes avec lesquels nous partageons le monde. »
Cynthia Fleury est professeur à l’American University of Paris, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-UPMC). Citons parmi ses nombreux ouvrages, Les irremplaçables. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et dirige la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.
Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle et vice-présidente du comité MAB-France (UNESCO). Écologue de formation, elle travaille à l’interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs.
Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot ont dirigé l’ouvrage  « L’Exigence de la Réconciliation : biodiversité et société » (2012).

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
livre
Article précédent

Contre la bienveillance

sciences
Prochain article

Critique de l'histoire des sciences

Derniers articles de Philosophie

Débris lumineux

Débris lumineux – Une flânerie archéologique, de Gustaf Sobin – Editions Le

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez112
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email