Close

Sortie du livre "La Recherche et l'Innovation en France"

Sortie en librairie de l'ouvrage FutuRIS 2012 "La Recherche et l'Innovation en France", sous la direction de J. Lesourne et D. Randet, aux éditions Odile Jacob -  Octobre 2012 - 443 P

Septième opus d'une série annuelle, ce livre fournit aux observateurs et décideurs publics ou privés des repères et des perspectives dans le paysage de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - L'état du SFRI dans son environnement européen - Des acteurs en mouvement vers le SFRI de demain.

Entre crise et impératif d'innovation, quelles sont les voies vers une nouvelle croissance pour la France, à partir des atouts dont dispose le pays en termes de formation, de recherche et d'innovation ? Au moment où des Assises territoriales et nationales cherchent à dégager de nouvelles perspectives pour l'organisation de la recherche en France, FutuRIS fait le point sur les réformes menées depuis une dizaine d'années : Quelles sont les avancées réalisées ? Quels défis restent à relever ? Comment les aborder ?

L'ouvrage présente un certain nombre de réponses à ces questions, sous forme par exemple de scénarios d'évolution pour le système français de recherche et d'innovation d'ici 2020, mais aussi en les resituant dans un contexte européen (Horizon 2020 et ses « grands défis », programmation conjointe). Il s'intéresse à des acteurs majeurs de ce SFRI renouvelé : les universités (financement et budget, enjeux liés à la formation qu'elles proposent au niveau « licence »), les jeunes pousses rachetées par de grands groupes, l'Etat dans ses interventions en faveur du soutien à l'innovation et à la compétitivité (commandes publiques, pôles de compétitivité, investissements d'avenir, politiques régionales et européenne). Le chapitre final propose une réflexion sur la démarcation entre science et société, à partir de la notion de risque. Quelques outils de repérage complètent ce panorama (fiches repères, chronologie des principaux événements de l'année écoulée).

Responsables d'entreprises, acteurs des politiques publiques, chercheurs, étudiants, citoyens, tous ceux qui s'intéressent à la formation, la recherche, et l'innovation ainsi qu'à leur place dans la société et l'économie françaises trouveront dans cet ouvrage des analyses et des visions particulièrement utiles à leur compréhension des évolutions en cours.

Prospectiviste renommé, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l'Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les principaux acteurs publics et privés de la R&D. Ses trois actions principales sont l'amélioration des pratiques de recherche partenariale, les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche et la plate-forme de prospective FutuRIS. Cette dernière rassemble un large groupe de responsables de la recherche publique et privée autour d'une réflexion à long terme sur l'organisation et le positionnement du système français dans son environnement international.

amazon