Close

S'approprier les clés de la mutation

Christine Marsan - Edition Chronique sociale / Sortie le 15 novembre 2012

S'approprier les clés de la Mutation propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires au changement de société dans lequel nous vivons. En s'appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama permettant de comprendre la situation actuelle puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes.

L'idée directrice est de démontrer que muter est possible et de donner l'envie de s'y engager grâce à des témoignages d'actions en cours.

Les grandes thématiques du vivre ensemble sont bousculées par l'accélération des mutations techniques, économiques, sociales. Les questions du temps et de l'espace amènent des réponses nouvelles. Cet ouvrage s'appuie sur les contributions d'experts dans ces différents domaines et vise à donner, à un large public, les éléments nécessaires pour construire une transformation tant personnelle que collective, pour être acteur des mutations et non les subir.

Découpage de l'ouvrage :

Première partie : comprendre le monde en mutation

Deuxième partie : un autre rapport à l'économie et à l'argent

Troisième partie : coopération et innovation, les ressorts de la mutation

Quatrième partie : témoignages et réalisations pragmatiques

A propos de l'auteur 

Christine Marsan est psychosociologue, chercheur indépendant, coach, consultante en accompagnement à la conduite du changement et auteur de plusieurs ouvrages dont le roman La Prophétie des Treize, finaliste du Prix Roman de l'été Femme Actuelle 2008 et "Choisir la paix". Elle a passé plus de vingt ans à étudier et comprendre le fonctionnement humain en travaillant sur deux axes majeurs : les rouages et les méandres de la violence, de l'agressivité, et des conflits, ce qui l'a conduit vers la paix. Elle considère que les valeurs de paix sont nécessaires pour réaliser les coopérations indispensables à la gestion des problématiques liées à la mondialisation.

Et second axe de travail : la compréhension du changement pour permettre de gérer la complexité de notre monde. De manière aujourd'hui à aider les personnes, les collectifs et les entreprises à changer, concrètement et en profondeur, pour être en capacité de porter, gérer et être co-acteur de la transition de la société actuelle. Cela se traduit dans sa pratique quotidienne auprès des entreprises (accompagnement au changement, coaching d'équipe) et des individus (thérapie et coaching), et aussi par des articles, essais, ouvrages professionnels et romans. Sa contribution est de participer à la prise de conscience du changement majeur de civilisation que nous vivons et de fournir à la fois un cadre de pensée pour comprendre ces mutations et aussi des modalités pratiques pour opérer les transformations significatives.

 

amazon