Close
Dans ECONOMIE

Cosmétique : la recherche publique au soutien de la recherche privée

Toulouse Tech Transfer lance un nouveau transfert de technologie avec SYNTIVIA et l'ITAV : TTT, société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, vient de signer un accord de licence avec SYNTIVIA, une entreprise spécialisée dans la conception d'actifs cosmétiques et l'ITAV, l'Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant. Cet accord va permettre de transférer une technologie de recherche dite "fondamentale" vers une entreprise de recherche appliquée

La recherche fondamentale appliquée au secteur de la cosmétique

syntiviaSyntivia est un laboratoire de recherche privé qui conçoit et développe de nouvelles molécules actives dans le domaine du soin dermo-cosmétique. Dans un marché en demande constante de nouveaux actifs, Syntivia se positionne pour apporter des molécules innovantes en exclusivité sur les marchés nationaux et internationaux. L'entreprise propose à de grandes marques de cosmétiques mondiales la mise à disposition d'actifs exclusifs et ce, grâce à une intense politique de recherche et développement. Dans ce marché fortement concurrentiel, un renouvellement constant est nécessaire et l'entreprise doit proposer des produits toujours plus innovants en faisant avancer la recherche.

L'ITAV, quant à elle, dispose de nombreux outils de recherche et notamment d'une technologie d'imagerie dite "à feuille de lumière" qui permet l'observation et l'étude non plus de simples cellules, mais de groupements de cellules appelés "sphéroïdes". Ces modèles cellulaires sont utilisés pour la recherche sur les tumeurs en oncologie.

Grâce au projet de maturation opéré par Toulouse Tech Transfer, cette technologie d'imagerie alliée à la production de sphéroïdes spécifiques, pourra être appliquée à la recherche cosmétique et permettra ainsi à Syntivia d'étudier le phénomène de pigmentation de la peau.

"Le marché des cosmétiques est à ce jour le 3ème exportateur en France et représente au niveau mondial près de 10% des dépôts de brevets. Un renouvellement constant est nécessaire pour nous afin de pouvoir continuer à exister sur ce marché. Ce transfert de technologie opéré avec Toulouse Tech Transfer va nous permettre d'explorer de nouvelles voies et ainsi d'être plus compétitif sur notre marché", explique Philippe Bedos, co-fondateur et directeur de Syntivia.

Un trio gagnant au service de la compétitivité

centrepierrepotierL'ITAV et Syntivia sont tous deux basés dans un lieu original, conçu pour rapprocher la recherche publique, la recherche privée et le monde de l'entreprise : le Centre Pierre Potier, bâtiment de Toulouse Métropole. Ce centre situé sur le site de l'Oncopole à Toulouse représente un écosystème complet intégrant d'une part l'ITAV, ayant pour but d'accueillir des équipes pluridisciplinaires dans les sciences du vivant, et également une pépinière d'entreprises dédiée aux biotechnologies, dont fait partie Syntivia. C'est dans ce contexte original favorisant l'innovation et le transfert de technologie que les acteurs ont pu échanger et réfléchir à ce projet d'imagerie sphéroïde. Afin de s'assurer que de ce projet émerge une innovation commerciale, l'ITAV et Syntivia ont alors fait appel à TTT.

TTT a en effet pour mission première de créer de la valeur économique à partir des travaux issus des laboratoires publics régionaux, en rendant les résultats de recherche plus attractifs pour les entreprises. Par le biais de ce projet de maturation technologique, TTT permet à l'ITAV de valoriser un savoir-faire clé pour une entreprise privée.

TTT apporte les moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien le programme de maturation monté avec l'ITAV et Syntivia, et en assure le pilotage. Ce contrat d'un an va permettre à l'entreprise d'adapter à ses besoins une technologie inédite et d'ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché des cosmétiques.

TTT permet, d'une part, d'accélérer les programmes d'innovation et le temps d'accès au marché et d'autre part, de réduire les risques techniques, commerciaux et financiers en réduisant les besoins en fonds propres des entreprises privées.

« L'ITAV n'est pas un laboratoire de recherche académique classique. Nous souhaitons nous rapprocher du monde entrepreneurial et sommes favorables à une dynamique de valorisation. Notre implantation au Centre Pierre Potier nous permet d'être quotidiennement en contact avec les entreprises et nous permet de faire des rencontres très intéressantes. Cependant, nous ne disposions pas jusqu'alors des moyens nécessaires pour mener à bien des projets de maturation. Toulouse Tech Transfer répond à cet objectif et apporte le soutien nécessaire pour que le monde académique et le monde entrepreneurial puissent bénéficier de synergie et ainsi améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Sans Toulouse Tech Transfer, ce projet de transfert technologique serait resté une fiction », conclut Bernard Ducommun, Directeur de l'ITAV.

A propos deToulouse Tech Transfer

Toulouse Tech Transfer, la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi- Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (PIA) et s'est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d'euros sur 10 ans. Les principaux actionnaires de TTT sont le PRES Université de Toulouse, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Pour en savoir plus : www.toulouse-tech-transfer.com

A propos de Syntivia 

L'entreprise est issue d'un projet de recherche mené avec l'équipe « Produits Naturels » au sein du Laboratoire de Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d'Intérêt Biologique de l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce projet, basé sur la chimie du bois, a conduit à la découverte de plusieurs molécules actives innovantes. Après 8 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie cosmétique, Philippe Bedos a créé Syntivia pour valoriser la technologie et les molécules issues de cette découverte. A partir de ces molécules naturelles, Syntivia met en place une stratégie de développement accélérée de nouveaux composés actifs, futurs ingrédients dermo-cosmétiques. Les composés découverts sont testés, contrôlés, protégés et proposés en exclusivité. Installée au sein du Pôle Santé du Grand Toulouse, au Centre Pierre Potier, Syntivia est au cœur de la recherche et de l'innovation technologique en sciences du vivant. L'entreprise bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel pour en faire bénéficier ses clients. www.syntivia.fr

A propos d'ITAV

L'ITAV, Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant est un incubateur de projets interdisciplinaires installé sur le site de l'Oncopole à Toulouse. L'ITAV créé au 1er janvier 2009 est une Unité de Service et de Recherche (USR) sous la tutelle du CNRS, de l'Université de Toulouse III et de l'INSA. L'ITAV accueille des équipes de recherche dont les projets interdisciplinaires reposent sur des développements technologiques permettant de réaliser des avancées conceptuelles remarquables et apportant une dimension nouvelle à la recherche en sciences du vivant. www.itav-recherche.fr