Close
Dans ECONOMIE

Le MIT récompense les 10 jeunes innovateurs les plus remarquables de France

L'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) récompense pour la première fois les dix jeunes innovateurs les plus remarquables de France. MIT Technology Review a récompensé mardi soir à L'Atelier BNP Paribas les dix innovateurs français les plus remarquables de moins de 35 ans en présence de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso qui a remis aux lauréats leurs diplômes, et de Kathleen Kennedy, Directrice stratégique de la MIT Technology Review.

Pour la première fois, l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), à travers sa revue MIT Technology Review, a récompensé les jeunes innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables du pays dans les domaines de l'innovation, le développement technologique, la recherche et l'entrepreneuriat. Les prix, sponsorisés par l'Agence du développement du Val de Marne, BNP Paribas et L'Atelier, Alcatel-Lucent, MIT Club de France, Microsoft Bizpark, Le Figaro et French Web bénéficient d'un grand prestige international et ont pour objectif la reconnaissance de jeunes innovateurs comme les plus talentueux de chaque pays dans les domaines de l'innovation, le développement technologique, la recherche et l'entreprenariat.

Lors de la remise des prix, deux prix exceptionnels ont été remis :

Le Prix de l'Innovateur de l'Année à David Fattal, qui développe de l'imagerie et de la vidéo en 3D sur terminaux mobiles, sans lunettes, quel que soit son angle de vue.  Ce spécialiste des hologrammes a inventé une technique pour voir les images en 3D sur smartphone. Déjà spécialiste de la téléportation quantique, à 33 ans, David Fattal vient d'inventer une technologie qui va probablement révolutionner les téléphones portables.  «Un bond qui n'avait pas été fait depuis 100 ans dans la physique» selon un chercheur du MIT interrogé par le Technology Review. 

Après Polytechnique, il a rejoint Stanford, pour se spécialiser en informatique quantique. Direction ensuite HP Labs, où il est engagé pour travailler sur le sujet. "Mais mon intérêt personnel s'est vite décalé sur des choses plus concrètes, qui pouvaient avoir des répercussions sur la société d'aujourd'hui". L'informatique quantique, de la science fiction ? Peut-être pas à ce point. "Mais l'informatique quantique, on n'en verra pas les applications avant 50 ou 100 ans !". Il se rapproche alors du laboratoire de photonique, pour travailler sur des problèmes d'interconnexion optique. 

Le Prix de l'Innovateur Solidaire de l'Année à Pierre-Emmanuel Grange, qui développe un dispositif de micro-dons quotidiens pour augmenter le financement des ONG via le don sur salaire et les cartes de don dans les supermarchés. Son entreprise s'appelle MicroDon qui propose des outils innovants de collecte de don de quelques centimes à quelques euros. 

"Nous avons pris le parti d'accompagner, d'aider les associations de solidarité, d'actions sociales ou environnementales. La carte microDON s'adresse principalement à des petites associations locales. Les opérations carte permettent en moyenne de récolter 1000 €, une somme conséquente lorsque l'on sait que sur le million d'associations qu'il y a en France, la moitié vit avec un budget inférieur à 5 000€." déclare-t-il.
www.microdon.org

Kathleen Kennedy, directrice de MIT Technology Review, a félicité les gagnants qui pour elle «représentent le futur», «c'est un honneur de présenter cet incroyable événement».

Ces dix jeunes innovateurs symbolisent le panorama actuel du changement de la technologie et sont l'exemple du talent français. Ils aident non seulement à améliorer le présent mais aussi à construire le futur avec le pari ambitieux de changer le monde.

Les dix lauréats

David Fattal (33) Innovateur de l'Année - Pierre-Emmanuel Grange (34) Innovateur Solidaire de l'Année - Abdenour Abbas (33) -Simon Benmarraze (28) - Daniel Marhely (26) - Thibaut Mercey (34) - Emanuele Orgiu (34) - Etienne Perret (33) - Massimiliano Salsi (33) - Matthieu Sonnati (28)

Encourager et soutenir l'innovation fait partie de l'ADN de BNP Paribas, entreprise innovante dans tous ses métiers, en termes d'adoption de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles organisations. Le dialogue est extrêmement riche entre ces jeunes innovateurs et BNP Paribas car "nous devons, nous aussi, innover constamment au service de nos clients et de leurs nouveaux usages."

L'existence de L'Atelier au sein du Groupe BNP Paribas qui depuis plus de trente ans, détecte les innovations de rupture annonciatrices de bouleversements pour les entreprises et leurs salariés démontre la volonté de tisser des liens étroits avec l'écosystème de l'innovation, grâce à ses activités tournées vers l'externe et ses implantations internationales (Shanghai et San Francisco à ce jour). C'est le sens aussi de L'Atelier Lab, un nouveau service, qui rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques.

A propos du MIT Technology Review

MIT Technology Review est la revue de vulgarisation technologique la plus ancienne du monde, publiée par Technology Review Inc., une compagnie indépendante propriété de l'Institut de Technologie de Massachusetts (MIT). Fondée en 1899, elle est la doyenne de son secteur et une autorité mondiale concernant le futur des télécommunications, de l'énergie, de l'informatique, des matériaux, de la biomédecine, de l'Internet et des affaires. Son objectif est de favoriser la connaissance des technologies émergentes et d'analyser ses implications commerciales, politiques et sociales. Sa perspective sur l'innovation aide et oriente les leaders du monde de la technologie et des affaires (entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et financiers) afin d'améliorer l'économie globale.

Plus d'information : ICI @PrixTR35France #Tr35France

A propos de L'Atelier

Depuis plus de trente ans, L'Atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture qui annoncent des évolutions pour les entreprises et leurs salariés. Son but est d'aider les organisations à transformer ces idées en projets opérationnels. L'Atelier est implanté dans trois territoires majeurs de l'innovation (USA, Chine, Europe) pour repérer, conseiller et accompagner les entreprises. La cellule de veille s'appuie sur quatre activités : le Média, qui réalise une veille partagée sur ses différents supports (site, radio, médias sociaux) ; les Evénements, qui permettent l'échange autour de problématiques innovantes, le Conseil en stratégie numérique, qui replace les innovations détectées dans le contexte des entreprises et des métiers. Enfin, L'Atelier Lab rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l'Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.