Close
Dans ECONOMIE

« La recherche pour les entreprises : exemples de recherche partenariale »- Publication de l'édition 2013

L'Association des instituts Carnot annonce la publication d'une nouvelle édition d'un recueil d'exemples de partenariats R&D entre instituts Carnot et entreprises. Cet ouvrage intitulé « La recherche pour les entreprises : exemples de recherche partenariale » illustre, au travers de trente cas concrets, l'apport de ces partenariats pour les entreprises en termes de compétitivité, de croissance et de développement de nouveaux marchés.

Ce recueil a été rendu public à Paris le 20 juin dernier à l'occasion du « 17-20 des instituts Carnot ».

Avec la création dès 2006 des instituts Carnot, la France s'est dotée d'un dispositif destiné à mettre à disposition de ses entreprises les capacités de sa recherche publique dans un cadre structuré et professionnel. C'est ainsi que 34 instituts labellisés « Carnot » mènent des programmes de recherche au bénéfice d'entreprises de toutes tailles et exerçant dans des secteurs d'activité variés. En quelques années, le réseau des instituts Carnot s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs de la politique nationale en faveur de la recherche et de l'innovation et l'un des atouts décisifs de la France pour la compétitivité de ses territoires et de ses entreprises.

Des « success stories » pour illustrer les apports de la recherche partenariale pour les entreprises

Menés avec des grandes entreprises, des ETI ou des PME, les partenariats présentés dans ce recueil 2013 illustrent l'engagement concret des instituts Carnot en faveur de la compétitivité et du redressement productif de notre pays.

Alain Duprey, directeur général de l'Association des instituts Carnot déclare «Ces histoires ont été choisies pour couvrir les grands secteurs d'activité de notre économie. Nous avons voulu, dans cet ouvrage, donner la parole aux entreprises pour qu'elles parlent de leurs expériences partenariales avec les instituts Carnot et de l'apport, souvent déterminant, d'un laboratoire capable de les accompagner dans leurs innovations, qu'il s'agisse de produits ou de services. ».

Le « 17-20 des instituts Carnot » : la rencontre annuelle des décideurs du monde de l'innovation

Ce recueil a été rendu public à Paris à l'occasion du « 17-20 des instituts Carnot » le 20 juin dernier et qui avait pour thème "La recherche partenariale, moteur de la compétitivité des entreprises".

L'édition 2013 de cette manifestation a réuni plus de 200 décideurs du monde de la recherche et de l'innovation, parmi lesquels de nombreux chefs d'entreprises. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les enjeux à venir pour les instituts Carnot dans le contexte économique difficile que traverse la France. Parmi ces enjeux, l'accès des PME à la recherche publique, un objectif prioritaire soutenu par le gouvernement et auquel répond la structuration du dispositif en filières de demande économique.

Françoise PRETEUX, directrice de l'institut Carnot M.I.N.E.S y a rappelé qu'en 2014 les instituts Carnot seront s'organisés en filières de demande économique. « Nous adoptons une logique de chaîne de production pour répondre aux besoins des marchés », précise-t-elle. Ces filières, au nombre de onze, seront en cohérence avec les filières définies par la conférence des industries : aéronautique ; automobile ; chimie et matériaux ; construction ; éco-industries et énergie ; éco-industries et environnement ; industrie et technologies pour la santé ; luxe et création ; mécanique - procédés et manufacturing ; produits biosourcés ; TIC-Numérique.

François JAMET, chef du Settar (Service des entreprises, du transfert de technologie et de l'action régionale) de la DGRI, a de son côté rappelé que le dispositif Carnot occupe une « place centrale » dans la stratégie de soutien à l'innovation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a souligné la priorité que constituait l'amélioration de l'accès des PME au dispositif. Geoffroy ROUX de BEZIEUX, président d'Omea Telecom et candidat à la vice-présidence du MEDEF en charge de l'innovation, a quant à lui souligné que le développement de l'innovation « passe par un rapprochement entre la recherche publique et les PME » et a salué le « travail spectaculaire » des instituts Carnot.

Le livre « La recherche pour les entreprises : exemples de recherche partenariale » est disponible sur demande à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi qu'en version numérique à l'adresse web suivante :
http://www.instituts-carnot.eu/livres/recherche-partenariale/FLASH/index.html

À propos du réseau des instituts Carnot

Les instituts CARNOT, coeur de croissance par les technologies – Les instituts Carnot sont dédiés depuis sept ans au développement de la recherche partenariale, c'est-à-dire la recherche réalisée en partenariat avec l'industrie pour soutenir l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance. Ils réalisent plus de 50 % du chiffre d'affaires des laboratoires publics avec l'industrie, avec seulement 15 % de leurs effectifs. Les instituts Carnot sont jugés aux résultats et leurs 19 000 chercheurs et techniciens réalisent plus de 400 M€ de contrats R&D sur financement direct des entreprises. Ils sont sélectionnés par le Ministère de la Recherche et se sont engagés à développer leur professionnalisme et leur action pour le futur de notre industrie.

Un dynamisme et des performances au service du redressement économique :

- une croissance annuelle de plus de 17% des contrats de recherche pour les entreprises depuis 2010;
- chaque jour, plus d'un million d'Euros reçus de leurs partenaires industriels ;
- 2 500 jeunes docteurs, par an, formés aux métiers de pointe dont l'industrie a besoin ;
- une présence régionale forte avec des instituts souvent présents dans plusieurs régions.

Structurés en réseau, les instituts Carnot regroupent une large palette de métiers : les matériaux, la mécanique et les procédés - l'énergie, la propulsion, les transports - les technologies de l'information et de la communication, les micro et nano- technologies - la construction, le génie civil, l'aménagement du territoire - l'environnement, les ressources naturelles, la chimie durable - les technologies pour la santé, la nutrition, les pathologies. Les résultats des recherches sont destinés à être intégrés aux services et produits innovants des entreprises.  www.instituts-carnot.eu