Close
Dans ECONOMIE

La transformation numérique de notre économie : une mission résolument tournée vers l'avenir

Le Gouvernement confie à Philippe LEMOINE une mission pour préparer la transformation numérique de notre économie.

Dans le cadre de la priorité gouvernementale accordée au numérique (feuille de route du 28 février 2013), les ministres Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN ont décidé de confier à Philippe LEMOINE une mission sur la transformation numérique de notre économie. Il est l'un des pères fondateurs de la loi informatique et libertés : "Le nouveau paradigme, c'est l'intelligence partagée" (e-marketing.fr 2012).

L’économie est, en effet, impactée profondément par le numérique, tant dans les modes de conception et de production que dans les modes de distribution des biens et des services. Pourtant, les acteurs privés et publics n’ont toujours pas pris la mesure de ces bouleversements, et ne sont pas préparés à affronter ce choc de la numérisation.

La mission de Philippe LEMOINE, par ailleurs président de LaSer, président-fondateur du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), a pour objectifs :

- d’éclairer ces transformations, au travers notamment de l’évolution des modèles économiques et des organisations ;

- de fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur, autour des enjeux de la transformation numérique.

Philippe LEMOINE s’appuiera sur un groupe d’experts et le concours du Conseil Général de l’Economie, de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et de la Direction générale du Trésor.

Philippe LEMOINE proposera ainsi une cartographie de la maturité et de la maîtrise de ces enjeux. Il formulera des recommandations d’actions, à destination des acteurs économiques (investissements, formation, innovation, etc.) comme des acteurs publics (réglementation, soutiens, etc.).

Le Gouvernement sélectionnera de cinq à dix secteurs d’expérimentation et présentera des restitutions sectorielles avant une publication finale du rapport de la mission, en juillet 2014.
Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN entendent se donner les moyens d’accélérer la transformation de l’économie afin de placer la France à la pointe des économies développées, en termes d’innovation, par son appropriation et son utilisation des modèles économiques générés par le numérique.