Close
Dans ECONOMIE

Lancement de la "Météo de l'éco"

économie et innovation

Météo de l'éco" : le MEDEF lance la première application regroupant les indicateurs clés de l'économie.

L'application « Météo de l'éco » permet, à partir de 30 indicateurs mis à jour automatiquement, d'avoir une vision précise de la situation de l'économie française et de ses entreprises. C'est surtout un outil innovant qui permet de comparer sur les 15 dernières années l'évolution de ces indicateurs économiques et sociaux par rapport aux autres grands pays européens.

Cette application gratuite est destinée aux chefs d'entreprise, aux décideurs, aux professeurs, aux étudiants, aux journalistes et aux citoyens pour qu'ils puissent, à tout moment, avoir une information actualisée et contextualisée sur les fondamentaux de notre économie.

L'ambition est de démocratiser la connaissance et la compréhension de notre économie mondialisée. Des quizz pédagogiques permettent ainsi de tester et d'améliorer les connaissances de chacun.

L'appli comporte trente indicateurs regroupés en cinq rubriques : activité; emploi et chômage ; éducation et formation ; situation des entreprises et finances publiques. Tous les indicateurs les plus marquants qui animent le débat national sont présents : dette, taux de chômage, taux de marge, classement éducatif dans l'enquête Pisa… Pour chaque donnée, la France est comparée à la zone euro, à l'Allemagne, au Royaume-Uni, à l'Italie et à l'Espagne et ce, sur quinze ans. Le tout est agrémenté d'un picto météorologique (soleil, nuages), afin de synthétiser la situation de la France. 

Un site Internet - www.meteodeleco.fr - permet de décliner cette application sur tous les supports numériques qui est disponible sur l'AppStore et sur Google play.
Le Medef a fait appel à une startup française (Toucan Toco) pour réaliser cette application.

Pierre Gataz, Président du MEDEF, en fait la démonstration :