Close
Dans ECONOMIE

Le show de la French Tech au CES 2015

innovation

Le prochain salon CES de Las Vegas qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochain, la French Tech sera présente avec l’appui du gouvernement français. Pour la 2ème année consécutive, la French Tech constituera la première délégation européenne (loin devant le Royaume Uni et l’Allemagne) et la cinquième mondiale, derrière la Chine, les Etats-Unis, Taïwan et la Corée du Sud. Avec 120 entreprises présentes, la délégation croît de 33% en 2015.

Sur l’Espace Eureka Park, dédié aux start-up, la France est la deuxième délégation derrière les Etats-Unis avec 66 jeunes pousses exposantes. Une start-up sur quatre sur cet espace dédié à l’innovation est française. Cinq recevront des Innovations Awards (Giroptic, Cityzen Sciences, Withings, Lima et Voxtok). Le French Tech Pavilion, organisé par Ubifrance, avec le soutien d’Orange et de l’INPI, accueille 18 pépites sélectionnées par un jury. Ces jeunes pousses de la French Tech, pionnières dans leur domaine, seront l’une des composantes majeures de la présence française sur le CES, rendez-vous incontournable dans le domaine du numérique et des hautes technologies.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique , lors de la soirée Frrench Tech à l'Usine i/o dans le 13ème arrondissement de Paris ce jeudi 18 décembre, ont tenu à réaffirmer le soutient de la France à l’initiative French Tech et à l’Agence Française du Numérique : "Sans innovation, pas de croissance" et pour innover, il faut avoir "le goût du risque" et c’est dans cet état esprit que les startups françaises doivent se rendre à Las Vegas "pour gagner ensemble" afin de "faire le CAC 40 de dans vingt ans". 

Pour appuyer la forte présence française au CES, Emmanuel Macron, accompagné d'Axelle Lemaire, de Muriel Pénicaud (DG d’Ubifrance et Présidente de l’AFII) et de Pierre Gattaz (MEDEF), fera donc le déplacement.

La France, un acteur de poids des objets connectés

Depuis 2014, l’« Internet of Things » s’impose comme une tendance lourde au CES. La majorité des start-up de la French Tech présenteront des innovations dans ce domaine pour l’édition 2015. Le marché mondial des objets connectés, encore émergent, devrait devenir un marché majeur dans les années à venir. Selon une étude de Cisco, il devrait représenter jusqu’à 14 000 milliards de dollars d’ici 2020. A cette même date, 99% des objets physiques devraient être connectés. Alors qu’IDC estime le nombre d’objets connectés à 200 millions à ce jour, il devrait y avoir 32 milliards d’objets connectés en circulation à horizon 2020.

La France fait preuve d’une belle créativité en la matière et s’impose comme l’un des leaders dans ce domaine. Les succès de Parrot, Withings, Sen.se, Sigfox ou Netatmo démontrent la créativité et le poids de la France des objets connectés. Ils font d’ailleurs l’objet d’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, dont la direction a été confiée à Eric Carreel, CEO de Withings.

Les 18 startups du French Tech Pavilion sélectionnées par Ubifrance

- 3D Rudder
Le 3DRudder est un contrôleur de navigation 3D révolutionnaire qui se pilote avec les pieds, offrant une intuitivité du mouvement inégalée. Le 3DRudder est destiné aux joueurs et aux professionnels de la 3D (designers, infographistes 3D, architectes,...).
- 3D SOUND LABS
3D Sound Labs présente une nouvelle technologie de son 3D afin de créer l'expérience la plus immersive d’audio portable, pour tout le monde, partout. 3D Sound Labs offre l'occasion à tout le monde de vivre cette expérience sonore réaliste. Profitez du premier son vraiment immersif.
- BBRC – Biody Balance
MYBIODY BALANCE est le premier appareil de check-up portable connecté, destiné à l’usage du grand public. Il délivre un bilan de santé immédiat via la mesure de 5 indicateurs clés : la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse musculaire, le taux d'hydratation, dépense énergétique journalière. MYBIODY BALANCE apporte ainsi une meilleure connaissance de son corps afin d'adapter ses habitudes alimentaires et son activité physique pour améliorer son bien-être général et sa santé.
- BBRIGHT
BBright, la meilleure qualité d’image Ultra-HD pour des événements en direct sensationnels et immersifs.
Leur mission : des produits et solutions visionnaires basés sur le technologie HEVC pour le broadcast, l'IPTV et le streaming vidéo / OTT.
- CONNECTED CYCLE
Connected Cycle : reconnue pour son expertise en géolocalisation des vélos en libre-service, Connected Cycle ambitionne désormais de contribuer à la démocratisation du vélo personnel comme moyen de transport pertinent. Pour cela, elle dévoilera lors du CES 2015 le premier objet connecté destiné au grand public, qui veille à la fois sur le cycliste et sur le vélo.
- GlaGla International
GLAGLA International présente la première collection au monde de footwear connecté - interactif. La première Collection Automne/Hiver présentée au CES comprendra des chaussures et semelles pouvant être chauffées à partir d'un simple Clic depuis votre smartphone et vous fournir des informations sur la distance parcourue, les calories brulées, l'altitude et plus, via l'application qui lui est dédiée.
- EMIOTA
Emiota revisite les accessoires de mode en associant luxe et technologie. La ceinture Bel-T s’adapte à son porteur pendant la journée en fonction de sa position et de ses mouvements, afin de lui assurer un confort optimal.
- GREEN CREATIVE
Green Creative conçoit des solutions innovantes de tri à la source pour transformer les déchets en ressources. Green Creative présentera sa dernière innovation au CES de Las Vegas : R3D3, poubelle intelligente et connectée, est une solution design et pédagogique pour trier et compacter automatiquement les canettes, les bouteilles et les gobelets.
- MEG
MEG crée et développe des solutions intelligentes et connectées pour prendre soin du végétal. Le pot de fleur MEG sort fin 2014. Cette année, MEG présente au CES le MEG GEM, le premier biocapteur qui analyse les pulsions électriques émises par les plantes. Ce capteur permet au grand public d'avoir des plantes en pleine forme toute l'année et quelques soit le temps et l'environnement des plantes.
- MOVE N SEE
En 2012, MOVE ‘N SEE lançait le premier robot caméraman au monde pour le sport, uniquement dédié aux activités Outdoor. Aujourd’hui, la start-up française s’apprête à sortir PIXIO, le premier robot qui filmera aussi en INDOOR ! Conçu pour le grand public, il acceptera n’importe quelles caméras ou appareils numériques. PIXIO permettra de ne plus choisir entre vivre l’instant ou le filmer !
- MY BRAIN
MyBrain Technologies développe une nouvelle génération d'objets connectés qui permettent à chacun d'apprendre à mieux contrôler et gérer son stress sans avoir recours aux médicaments. Cette innovation, issue des dernières avancées en neurosciences et développée en partenariat avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. L'utilisateur met un casque sur la tête et écoute les variations de son état mental en temps réel. De façon ludique et intuitive, l'utilisateur réalise des séances de relaxation musicales d'une quinzaine de minutes qui permettent d'entraîner et améliorer ses capacités cérébrales liées à sa relaxation et à sa gestion du stress. A l'occasion du CES LAS VEGAS 2015, My Brain organisera des ''Battle'' de relaxation inédite.
- OPTINVENT
OPTINVENT est un fabricant de lunettes intelligentes innovantes dénommé ORA-1 basées sur une technologie brevetée et un savoir-faire de pointe dans le domaine de la projection rétinienne. Elles sont équipées d’un microprocesseur, caméra, et capteurs et peuvent faire tourner des applications Android localement. Elles peuvent également se connecter au réseau via Wi-Fi ou d’autres terminaux via Bluetooth. Les domaines d'applications sont nombreux aussi bien pour le grand-public : messagerie, cartographie, vidéo que pour les entreprises : maintenance, logistique, construction, santé.
- PHONOTONIC
Phonotonic est une expérience musicale unique qui transforme vos mouvements en musique. Contrôlez le rythme, la mélodie juste en bougeant avec l’objet connecté Phonotonic. Ne joue pas la musique. Sois la musique.
- PRYNT
PRYNT va révolutionner la façon dont vous immortalisez vos souvenirs ! Nous avons créé un appareil qui transforme votre iPhone ou Android en Caméra Instantanée.
- SLOW CONTROL
Slow Control complète sa gamme d'outils du suivi du comportement alimentaire avec l'annonce d'un porte biberon intelligent. Les parents auront un outil efficace qui leur donnera en temps réel à distance et en différé la consommation de leur nourrisson. Ils pourront vérifier combien, quand et où, le bébé a bu mais aussi si le biberon est bien incliné pour éviter de boire de l'air, ou si un grumeau ne vient pas boucher la tétine. 
- SMART ME UP
Grâce à sa recherche en machine learning, Smart Me Up a développé une technologie très fine d’analyse de visage en temps réel. A partir d’un flux vidéo, elle permet de compter les personnes, d’estimer l’âge, le genre, le niveau de sourire ou de fatigue. Les applications, innombrables, vont de la détection de somnolence pour l’automobile à la vérification de photo d’identité, en passant par l’analyse d’audience pour la distribution. 
- SOLEDGE
SOLEDGE conçoit des équipements dédiés à la musique dématérialisée. Soledge propose une architecture musicale révolutionnaire capable de reproduire le son le plus pur, dans différentes pièces, sans câbles audio, sans lecteur ou manipulation physique, en s’adaptant aux goûts et désirs de l'utilisateur.
- PRIZM
Prizm est le premier objet connecté qui rend les enceintes intelligentes. Prizm joue de la musique selon les goûts des personnes présentes dans la pièce, et l’adapte au contexte détecté : soirée entre amis, dîner romantique… sans avoir à utiliser son smartphone.