Close
Dans ECONOMIE

Lancement d'un réseau national de 10 000 lieux de médiation numérique

10000 lieux numériques
A l'occasion des 3emes Assises nationales de la médiation numérique à Caen, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a officiellement lancé le Réseau national de la médiation numérique. L'ensemble des quelques 10 000 lieux qui, sur l'ensemble du territoire, contribuent à la diffusion des usages numériques et au développement d'une culture numérique au sein de la population, seront désormais regroupées au sein d'un même réseau national. 
Photo : Boussole ©Ann Schiebert  
 
Accompagner le public vers le numérique ce n’est pas uniquement former celui-ci à des compétences techniques autour d’un logiciel de traitement de texte ou de l’art d’effectuer une recherche sur internet. Accompagner l’usager à se forger une culture numérique, c’est aussi lui donner les éléments qui vont lui permettre d’appréhender cet univers de manière autonome. C’est en plus lui apprendre à gérer son identité numérique, lui donner des notions de droit à l’oubli, et l’initier à maîtriser sa réputation en ligne. C’est aller au-delà de compétences techniques pures et lui donner les codes culturels des univers numériques pour qu’il se les approprie (Médiateur numérique)
 
Ces lieux de médiation numérique - espaces publics numériques, fab-labs ouverts à la population, tiers-lieux ou médiathèques - pourraient apporter des réponses concrètes aux demandes des citoyens, qu'il s'agisse de réaliser des formalités en ligne, utiliser au mieux les réseaux sociaux, chercher un emploi ou, pour les utilisateurs plus avancés, se former à la conception et à la production numérique. La grande diversité des espaces de proximité qui participent de ce réseau permet d'offrir à chacun, en fonction de ses besoins, les moyens de se former à sa propre utilisation du numérique.
 
- Ces différents espaces seront désormais dotés d'une identité visuelle commune. 
- Un portail national est mis en ligne aujourd'hui, www.mediation-numerique.fr.  Il permet de trouver en quelques clics les lieux de médiations numériques situés près dechez eux et répartis dans toute la France. En outre, il met également à disposition des formateurs et des médiateurs des moyens d’action communs.
L'Etat cherche ainsi à mieux structurer et à mieux identifier les nombreuses et diverses initiatives en faveur du développement des usages numériques pour tous, sur l'ensemble du territoire national.
 
 
Pour organiser l’animation de ce réseau, l'Etat a conclu une convention avec les têtes de réseaux que constituent les pôles de ressources inter-régionaux. L'Agence du numérique sera chargée d'en assurer le suivi et l'animation. 
 
Enfin, une convention a été conclue avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour contribuer à la formation au numérique des agents de la fonction publique territoriale, et répondre ainsi au mieux aux demandes quotidiennes des usagers. 
 
Axelle LEMAIRE a déclaré : « Avec le réseau national de la médiation numérique, nous offrons un outil performant à l'ensemble des professionnels, formateurs et médiateurs, qui travaillent au quotidien pour développer l'accès au numérique pour tous, partout en France. L'Etat fait ainsi le pari de l'intelligence collective, en donnant aux lieux de médiation les moyens d’échanger pour mieux innover, afin de proposer une offre de formation et d’accompagnement toujours plus cohérente, au plus près des besoins des habitants. ».