Close
Dans ECONOMIE

French Tech Ticket: un enjeu de croissance évident

French Tech Ticket
Paris vient d'accueillir officiellement ce mercredi 2 mars la première promotion de la French Tech Ticket, programme d'aide aux créateurs d'entreprises étrangers en France, permettant ainsi à la capitale de rayonner comme l’une des places fortes mondiales de l’innovation. 
 
1372 candidats et 50 lauréats : seuls 3 % ont atteint la ligne d’arrivée lors des délibérations finales en janvier dernier. L’objectif de cette opération est d'accueillir des talents internationaux dans l'écosystème des startups françaises : "un enjeu de croissance évident" pour Roxanne Varza, directrice de la future Halle Freyssinet du 13ème arrdondissement parisien, qui accueillera plus de 1000 startups d'ici fin 2016.
 
François Hollande et Emmanuel Macron, en présence de Bruno Julliard, l’adjoint au maire d’Anne Hildago chargé de la culture, et d'Harlem Désir, secrétaire d’Etat au Développement international, acueillaient à l'Elysée ce mercredi 2 mars les 50 entrepreneurs étrangers lauréats de la première saison. 
Six start-up étrangères ont été sélectionnées dans le cadre du French Tech Ticket pour l'occasion et ont présenté leur activité au chef de l'Etat, suivi d'une table ronde animée par Emmanuel Macron, second temps fort de ce rendez-vous international.
 
 
 
Pour cet échange, Miguel Valdès Faura, CEO de l'entreprise Bonitasoft,  Meryl Job, indo-américaine et fondatrice du site Vide Dressing,et Roxanne Varza, directrice de la Halle Freyssinet ont été invités à donner leur sentiment sur la France, terre d'accueil de l'entrepreneuriat international : tous ont rappelé que la France gagnerait en attractivité si elle allait plus loin dans la dématérialisation des procédures, administratives notamment, qui sont un véritable frein au développement économique.
Emmanuel Macron a bien noté ce qu'il y avait à améliorer dans le système français en prenant acte des vicissitudes des expatriés en France mais que "l'ouverture des données publiques  permettra d'accélérer plus vite les problèmes administratifs" et que la "simplification de la fiscallité des entreprises permettra de prendre plus de risques et permettre ainsi à l'écosystème français d'être encore plus attractif sur les marchés mondiaux".
Tous les intervenants ont aussi insisté sur la nécessité d'ouvrir au maximum l'écosystème français à des talents étrangers. "Parce qu'il nous faut les meilleurs", lance Meryl Job. "Parce qu'on a pas le choix sinon ce sont les autres qui le feront" , renchérit Miguel Valdès Faura. 

Le programme Paris French Tech Ticket : welcome talents étrangers en France !

Les startups sont un élément central de la stratégie économique de notre pays et bien au-delà de nos frontières. Créatrices d'emplois et de valeur, elles ont vocation à s'internationaliser en attirant en France des talents et des investisseurs venus du monde entier.  Depuis 2012, 1500 startups ont été créées chaque année à Paris, faisant d'elle la ville européenne la plus accueillante. 
Cela n'a pas toujours été le cas ! On se rappelle l'opération malicieusement intitulée "Reviens Léon" lancée en mai 2015 comme un signal envoyé aux français expatriés par dix startups françaises à forte croissance (Blablacar, Sigfox, Drivy, showroomprivé.com, La Fourchette,...) et notamment aux 40 000 talents français travaillant en Silicon Valley : une campagne contre le French Bashing ambiant de l'époque. Elle vient de recueillir 4.000 candidatures...
 
L’idée directrice du « Paris French Tech Ticket » est d’accroître l’apport de présence internationale dans l’écosystème de ces jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. 
Pour accélérer cette dynamique, l'Etat a créé en novembre 2013 l'initiative Frenck Tech avec l'objectif de fédérer, structurer et promouvoir l'écosystème des startups françaises, de stimuler leur croissance via des accélérateurs et enfin, de faire rayonner cette communauté à l'international. En un mot, piloter le déploiement de la politique de l’État en faveur de la croissance des startups en France, et les épauler à l’international. 
Le programme French Tech Ticket complète les dispositifs déjà en place, en particulier les French Tech Hubs, destinés à fédérer les écosystèmes français à l'international. 
Le gouvernement n’a pas hésité à déployer toute une batterie de mesures (avec 1,6 million d’euros de budget au total) destinées à leur simplifier la vie.
 

Un programme de séduction

Durant un an, ces créateurs d'entreprise vont bénéficier d'aides au développement avec un programme d'accompagnement, d'un hébergement dans un des neuf incubateurs parisiens, d'une bourse de 12 500 euros pour six mois renouvelable une fois par Bpifrance,  avec une exonération d'impôts, un soutien via Paris Landing pack pour s’installer dans la capitale et des tarifs spéciaux chez Air France. Les formalités administratives comme l'obtention d'un titre de séjour seront également facilitées via le ministère de l'Intérieur, afin de répondre aux divers freins administratifs dénoncés régulièrement par les jeunes entreprises et étudiants étrangers. 
 
 
François Hollande a annoncé qu'en novembre 2016 la France délivrera les premiers passeports "Talents", le lancement prochain de bourses French Tech pour des jeunes des quartiers difficiles. Il a également confirmé l'extension du programme French Tech Ticket : d'abord mis en place à Paris, ces "tickets" seront ensuite étendus aux 13 métropoles labellisées French Tech, avec appel à candidature en avril 2016. Ainsi, 180 nouveaux candidats seront sélectionnés et pourront rejoindre l'Hexagone en 2017. Fin juin 2016, l'agence Publicis, en parternariat avec Les Echos, organisera un grand salon mondial numérique.

Un concours exigeant

A l'issue de l'appel à candidatures clos en septembre 2015, 722 projets de startups ont été soumis pour un total de 1372 candidats en provenance de 100 pays et 5677 manifestations d'intérêts dénombrées. 
- Top 5 des pays de provenance des candidats (hors France) : 1/ Inde, 2/ Etats-Unis, 3/ Russie, 4/ Brésil, 5/ Egypte. Soit 86 % hors Union Européenne, 14 % de l'Union Européenne et 15 % d'Amérique du nord.
- 1 projet sur 5 a déjà levé des fonds (250 000 € en moyenne)
- 93 % des candidats ont un Bachelor ou + (Master, MBA, PhD, postdoc)
- 31 ans : âge moyen des startupers.
 
 

LA PROMOTION 2015

 
AGRIVERSITY
Agriversity, carrefour du savoir pour le monde agricole
Fondateurs : Cynthia Pizarro (28 ans, Chili), Jorge Pizarro (35 ans, Chili), Nathalie morales (26 ans, Chili)
Incubateur d’accueil : Numa
Descriptif du projet : Plateforme d’éducation en ligne dédiée pour la formation des agriculteurs.
Agriversity est une plateforme d’éducation en ligne dédiée pour la formation des agriculteurs. Les utilisateurs peuvent avoir accès à des tutoriaux, des vidéos de cours en lignes, ainsi que des programmes d’études complet certifiés et soutenues par des prestigieuses institutions. Les entreprises seront également en mesure de proposer des formations à leurs salaries et un conseil d’expertise à leur clients.
WWW.AGRIVERSITY.ORG
 
BIFASOR
Fondateurs : Rym Soussi (35 ans, Tunisie), Steven Jay Silverstein (35 ans, Etats-Unis), Zakaria Dabone (37 ans, Burkina)
Incubateur d’accueil : Paris Pionnières
Descriptif du projet : Plateforme de mise en relation pour les professionnels du transport de la logistiques en Afrique.
Bifasor est une plateforme de mise en relation pour les professionnels du transport de la logistique opérant ou souhaitant opérer en Afrique. Grace à son interface, elle permet aux acteurs de la chaine logistique (chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transport, agents de fret, entrepositaires, operateurs maritimes) de construire leur réseau de partenaires et de l’étendre hors-frontières, mutualiser leurs activités, développer une clientèle tout en augmentant leur visibilité au sein de la communauté.
www.bifasor.com
 
BRAND PIT
Fondateurs : May Yamaura (28 ans, Japon), TT Chu (37 ans, Chine)
Incubateur d’accueil : Numa
Descriptif du projet: Aider à mieux analyser le comportement client grâce aux technologies de reconnaissance d’image.
Brand Pit analyse les photos sur réseaux sociaux en utilisant les technologies de reconnaissance d’image pour permettre aux responsables de marque de mieux comprendre le comportement client et comment les consommateurs utilisent leurs produits.
WWW.EN.BRAND-PIT.COM
 
CHALLENGING SOLUTIONS
Fondateurs : Astrid Collonnier (24 ans, France), Ekaterina Shukh (33 ans, Etats-Unis), Wesley Siebenthal (36 ans, Etats-Unis)
Incubateur d’accueil : Usine Io
Descriptif du projet : Challenging Solutions développe un appareil de mobilité robotique open-source pour révolutionner l’accessibilité des utilisateurs de fauteuils roulants dans le monde entier. Cet appareil de mobilité plus compact ne ressemble pas aux fauteuils roulants classiques.
WWW.CHALLENGINGSOLUTIONS.COM
 
CHIFCO
Fondateurs : Amine Chouaieb (31 ans, Tunisie), Mehdi Karoui (31 ans, Tunisie)
Incubateur d’accueil : 50partners
Descriptif du projet : La consommation énergétique à l’heure de l’internet des objets
Chifco propose une box qui permet de mesurer la consommation énergétique de sa maison et des équipements que l’on a chez soi et de les contrôler.
WWW.CHIFCO.COM
 
COPHENOL
Fondateurs : Emmanuel Thiery (26 ans, France), Mariana Bittencourt (31 ans, Brésil)
Incubateur d’accueil : La Paillasse
Descriptif du projet : Un projet d’économie circulaire qui vise à valoriser les résidus agricoles en utilisant un procédé carbone négatif.
L’objectif de Cophenol est de développer un procédé permettant de transformer par la pyrolyse les déchets de café en « biochar » (bio charcoal, charbon à usage agricole), un compose pouvant notamment être utilise pour la restructuration ou la désacidification des sols. Combine à d’autres matériaux organiques, il peut également servir d’engrais.
WWW.COPHENOL.COM
 
DYMOND CLEANTECH
Fondateur : Raphael Kiran (32 ans, Inde)
Incubateur d’accueil : La Paillasse
Descriptif du projet : Fournir des solutions de traitement de l’eau éco-innovantes utilisant des diamants avec une technologie « made in France ».
Dymond cleantech est une technique de traitement électrochimique de l’eau éco-innovante utilisant des électrodes en diamant de grande qualité pour une désinfection et une purification efficace de l’eau. Un procédé réalisé en collaboration avec le commissariat à l’énergie atomique.
www.dymondcleantech.com
 
ELUM
Fondateurs : Cyril Colin (26 ans, France), Karim el Alami (26 ans, Maroc)
Incubateur d’accueil : Construction & energie – impulse partners
Descriptif du projet : Démocratiser les énergies renouvelables locales.
Elum est une start-up misant sur la puissance de la machine pour réduire la facture d’électricité de ses clients, en vue de leur transition vers les énergies renouvelables.
WWW.ELUM.STRIKINGLY.COM
 
FARMINAL
Fondateur : Waleed Sorour (30 ans, Egypte)
Incubateur d’accueil : Numa
Descriptif du projet : Créer une solution technologique pour le contrôle et la gestion des exploitations laitières.
Farminal est une solution de gestion des exploitations laitières qui se concentre sur les solutions de niche et complémentaires pour les grandes et moyennes exploitations. Le principal avantage concurrentiel de la société est l’analyse d’image pour fournir des soins adaptés aux vaches.
WWW.FARMINAL.COM
 
FUELLING
Fondateurs : Raul Cabanillas (31 ans, Argentine), Sam Leach (28 ans, Royaume-Uni), Tomas Buedo (34 ans, France)
Incubateur d’accueil : 50partners
Descriptif du projet : Application à destination des entreprises, qui encourage et récompense les employés pour leur esprit sportif.
Fuelling est une application simple, ludique et personnalisable pour les directions RH qui veulent récompenser leurs employés pour leurs efforts physiques. Vous voulez innover le programme bien-être de votre société ?
WWW.FUELLING.CLUB
 
GAIUS AUTOMOTIVE
Fondateurs : Brian Fan (Canada), Christian Jansen (45 ans, Canada)
Incubateur d’accueil : Usine Io
Descriptif du projet : Flotte de motocyclettes électriques pour assurer une logistique urbaine durable
L’objectif est de permettre la réduction de la pollution et la décongestion du trafic est l’engagement de Gaius en réponse à « l’appel de paris ». Gaius se concentre actuellement sur une flotte de motocyclettes électriques : véhicules à trois roues inclinables spécialement conçus pour le transport de colis.
WWW.GAIUSAUTO.COM
 
GUESSWORK
Fondateurs : Boobesh Ramalingam (34 ans, Inde), Mani Doraisamy (40 ans, Inde)
Incubateur d’accueil : Startup42
Descriptif du projet : Moteur de recommandation de produits pour les nouveaux utilisateurs de sites de e-commerce.
Guesswork est un moteur de recommandation de produits. Nous recommandons des produits aux acheteurs qui effectuent leur premier achat sur un site de e-commerce permettant ainsi d’augmenter les taux de conversion. Nous procédons en analysant leur profil sur les réseaux sociaux ce qui permet de leur proposer les bons produits sur la base de leurs centres d’intérêts.
WWW.GUESSWORK.CO
 
INFUTHE
Fondateurs : Mike Liu Yang (30 ans, Chine), Qian Yang (30 ans, Chine)
Incubateur d’accueil : Paris & Co
Descriptif du projet : Un sachet de thé qui réinvente la dégustation de thé
Infuthe veut créer et commercialiser les meilleurs sachets de thé du marché, afin de redorer l’image du thé en sachet, souvent considéré comme de moins bonne qualité, pour promouvoir une nouvelle expérience de la dégustation.
 
INSPIRO
Fondateurs : David Su (24 ans, Etats-Unis), Dominique Star (25 ans, Etats-Unis)
Incubateur d’accueil : 104 factory
Descriptif du projet : Une plateforme d’innovation et collaborative dans le domaine des arts.
WWW.INSPIRO.FR
 
MESH UP
MeshUp, une arme anti-décrochage scolaire
Fondateurs : Borna Scognamiglio (29 ans, Italie), Francesco Travagli (29 ans, Italie), Wissam Sammouri (30 ans, Liban)
Incubateur d’accueil : Paris & Co
Descriptif du projet : Une application qui permet d’élargir son réseau professionnel autour de soi.
En France, près de 30 % des étudiants délaissent leurs études supérieures. Meshup est une puissante solution de data-mining destinée aux étudiants qui rencontrent des difficultés à trouver la bonne orientation et la carrière qui leur correspond. Meshup leur permet de découvrir les incroyables opportunités que les études et la vie ont à offrir. A la différence de Linkedin et Viadeo, Meshup recommande automatiquement les bons contacts a rencontrer, et permet de promouvoir sa carrière ou son entreprise grâce à un algorithme magique et à la géolocalisation.
WWW.MESHUP.FR
 
MEVRY
Fondateurs : Ngoc Chan Nguyen (34 ans, Vietnam), Ngoc Son Han (33 ans, Vietnam), Ngoc Trung Tran (31 ans, Vietnam)
Incubateur d’accueil : Startup42
Descriptif du projet : Essayez une paire de lunettes ou vous voulez et quand vous voulez grâce à votre téléphone.
Mevry repose sur une technologie de pointe de suivi du visage en temps réel et en 3D qui fonctionne à partir de cameras à bas cout et dans un environnement sécurisé de type client/serveur. La start-up travaille actuellement sur une plateforme en ligne d’essayage d’accessoires vestimentaires (chapeaux, lunettes et boucles d’oreilles) et développe des accessoires connectés.
WWW.MEVRY.COM
 
PIN & TUCKER
Fondateurs : Anthula Nunes (47 ans, Canada), Tracie Wagman (46 ans, Canada)
Incubateur d’accueil : Paris Pionnieres
Descriptif du projet : Pin & Tucker est un outil facile qui permet aux amateurs de shopping de bénéficier de l’avis de leur entourage pendant leur activité favorite.
La plateforme permet également aux commerces et aux marques de guider et d’influencer leurs clients au moment clé du processus d’achat, améliorant le taux de transformation magasin.
WWW.PINANDTUCKER.COM
 
POLYWED
Fondateur : Andrey Temlyakov (27 ans, Russie)
Incubateur d’accueil : 50partners
Descriptif du projet : Polywed est une technologie fondée sur un ensemble de données permettant d’améliorer le taux de réussite des processus de fécondation in-vitro (fiv).
WWW.POLYWED.COM
 
PRESSMATTIC
Fondateurs : Md Muntasir Rashid (29 ans, Bangladesh), Moin Uddin (27 ans, Bangladesh)
Incubateur d’accueil : Startup42
Descriptif du projet : Pressmattic transforme le système de gestion de contenu wordpress en un module de développement de logiciel et d’application à usage terminal.
Pressmattic veut rendre le développement de Saas, Baas et des applications web pratique et jusqu’à 10 fois moins cher.
WWW.PRESSMATTIC.COM
 
Q-BOT
Fondateurs : Mathew Holloway (37 ans, Royaume-Uni)
Incubateur d’accueil : Construction & energie – impulse partners
Descriptif du projet : Propose des services robotisés pour l’inspection des bâtiments et des grandes infrastructures.
Les robots Q-Bot veulent être compacts et opérables dans les environnements les moins amicaux. Ces outils veulent réaliser des travaux qui seraient prohibitifs s’ils étaient réalisés directement par la main de l’homme.
WWW.Q-BOT.CO
 
SMASHRUN
Fondateurs : Christopher Lukic (40 ans, Etats-Unis), Jacklyn Giron (30 ans, Philippines)
Incubateur d’accueil : Paris Pionnieres
Descriptif du projet : Aider les coureurs à rester motives et à améliorer leurs performances.
Smashrun aide les adeptes de la course à pied en les aidant à améliorer leurs performances grâce à l’analyse de big-data et d’un service de visualisation simplifié.
WWW.SMASHRUN.COM
 
TIMEJOY
Fondateurs : Juliia Kropacheva (Russie), Elina Elek (Etats-Unis), Igor Dmitriev (28 ans, Russie)
Incubateur d’accueil : Paris & Co
Descriptif du projet : Une application à mi-chemin entre l’assistant et le calendrier intelligent.
Timejoy est une application permettant d’améliorer la productivité grâce à deux outils. L’un est un calendrier intelligent et l’autre un assistant personnel.
WWW.TIMEJOY.CO
 
TRIDOM
Fondateurs : Lior Aharoni (31 ans, Israël), Yaron Schwarcz (31 ans, Royaume-Uni)
Incubateur d’accueil : Construction & energie – impulse partners
Descriptif du projet: Designer des robots capables de construire un logement pour toutes les personnes sur terre.
Tridom construit des maisons de bonnes qualités mais à bas coût grâce à des robots multi-tâches basé sur la technologie d’impression 3D.
WWW.TRIDOM.CO