Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

mainjapon

La carte bancaire du futur : la main !

Commencez

Au Japon, une banque japonaise va proposer à ses clients, à partir du mois de septembre, d’utiliser leur main comme carte de retrait ou dépôt d’argent. La technique ? Un lecteur de veines…

Une banque japonaise, la Ogaki Kyoritsu Bank, va s’équiper de distributeurs de billets à authentification biométrique ! La reconnaissance de la personne s’effectuera en comparant un schéma vasculaire de la paume pré-enregistré dans le serveur de la banque et celui recueilli par le distributeur.

Il suffira de poser la main au-dessus d’un capteur pour retirer de l’argent ou effectuer n’importe quelle opération. Le risque d’erreur serait plus faible qu’avec le système des empreintes digitales , et le retrait sans la présence du vraie client deviendra difficile… ou très encombrant !

Cette technique est donc une alternative intéressante à la recherche d’autres systèmes de reconnaissance: oculaire, par la parole, etc…

La technologie a été mise au point par le groupe japonais Fujitsu. Elle est déjà utilisée par plusieurs banques pour reconnaître des clients. Mais jusqu’ici, le dispositif ne servait qu’à remplacer le code numérique pour prouver que la carte bancaire n’était pas volée.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Désormais, les clients d’Ogaki Kyoritsu Bank n’auront plus besoin de carte. Ils pourront effectuer des opérations sur leur compte en s’authentifiant simplement avec leur main. La reconnaissance de la personne se fera en comparant un schéma vasculaire de la paume, pré-enregistré dans le serveur de la banque et celui recueilli par le distributeur. Selon Fujitsu, la marge d’erreur est infinitésimale, plus faible que dans les cas d’empreintes digitales.

Ce système pourrait éviter des situations difficiles que des Japonais ont vécues au moment du tsunami de l’année dernière. Ils ont été nombreux à perdre leurs documents bancaires, qui ont été emportés par les eaux. Il leur a été impossible de retirer de l’argent pendant des jours. L’initiative de cette banque japonaise pourrait être suivie par des groupes bancaires plus importants. Les géants japonais du secteur de l’électronique, Hitachi et Sony, ont aussi conçu des systèmes de reconnaissance biométrique basés sur le réseau vasculaire de la main. Hitachi a déjà testé le paiement direct sans argent liquide ni carte, avec une simple présentation du doigt au-dessus d’un lecteur.

L’initiative d’Ogaki Kyoritsu Bank pourrait être suivie par des groupes bancaires plus importants.

(Source : AFP  avril 2012)

{jacomment on}

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
byod
Article précédent

Le "BYOD", une nouvelle forme de mobilité très tendance

repettovitrine
Prochain article

Repetto : quand l'innovation amène à la métamorphose

Derniers articles de Archives Repérages

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email