Close

FoodizBox : un marché de niche en pleine explosion !

Le phénomène des box tout droit débarqué des Etats-Unis a littéralement envahi le marché du e-commerce depuis quelques mois. Et il y en a pour tous les goûts : pour les passionnés de cuisine, d'œnologie, de mode, beauté, pour nos animaux, (...) : elles sont partout.

Dans le domaine de la gastronomie, elles ne sont pas moins de 20 à se disputer le marché. FoodizBox qui fête ce mois-ci ses six mois, a vu le marché exploser depuis : la guerre des box culinaires a sonné.

Qui se cache derrière cette box et comment font-ils pour perdurer et survivre sur un marché de niche devenu fortement concurrentiel en quelques semaines ? Voici le portrait d'une startup qui résiste et fait parti du top 5 des box culinaires actuelles !

Plus qu'une box, une FoodizBox !

Qu'est-ce qu'une box ? Tout simplement une boîte surprise mensuelle, un coffret contenant des produits issus d'une gamme diverse telle que la beauté, la cuisine, le vin, la mode (...). Tous les mois, la box est livrée au domicile des abonnés et contient cinq à huit produits ou accessoires surprises.

 

N'ayant pas peur des défis, la FoodizBox s'installe sur le créneau des box culinaires d'épicerie fine, d'alimentaire non-frais et d'ustensiles de cuisine. FoodizBox c'est non-seulement une box mensuelle à 24.90 €, comprenant six à sept produits d'épicerie fine (fleurs comestibles, gelée rhum-vanille-pépites d'algues, spray arôme mandarine naturel ...) ainsi qu'un ustensile de cuisine et quatre recettes élaborées à partir des produits de la box par les Chefs FoodizBox : Noëmie et Bernard. Mais c'est aussi une communauté : les Foodiz. Les recettes sont filmées façon « pas-à-pas » afin que chaque nouveau Foodiz se sente accompagné tout au long de la réalisation de sa recette .

3 garçons + 1 fille = 1 box

C'est l'idée de deux hommes de l'ombre, deux co-fondateurs : Julien, ancien responsable commercial grand compte et Jérémie, ingénieur génie informatique, tout deux diplômés du MBA Entrepreneur ISC PARIS 2012.

A leurs côtés, FoodizBox réunit deux égéries, deux chefs également co-fondateurs : Noëmie, diplômée de l'école hôtelière "Paul Augier" de Nice et Chef pâtissière chez Jean-Philippe Darcis, le Seigneur des macarons ! Elle est également  finaliste du concours Top Chef en 2012 sur M6 et Championne de France du dessert 2011. Autre complice : Bernard, Blogueur culinaire sur lacuisinedebernard.com, lauréat des Golden Blog award, qui s'est ouvert à la cuisine grâce à ses voyages autour du monde, en tant que Steward d'Air France. 

Un modèle économique basé sur les abonnements

Le modèle économique de la box repose sur les abonnements. Sans engagement, les passionnés de gastronomie peuvent s'inscrire ou offrir un abonnement à une connaissance, d'une durée de trois mois (pour 74,70 euros).

La box est devenue un réel canal de communication pour les marques qui bénéficient d'une communication 360°. Le Foodizmag (inséré dans chaque box) présente et apporte un complément d'informations sur les marques. De plus, chaque produit acheté à prix coûtant (ie. aucun des produits n'est offert par les marques) et placé dans la box est mis en valeur grâce à la réalisation de recettes originales à la fois sous la forme de fiches recettes fournies dans la box, ainsi que par des vidéos de mise en pratique diffusées sur Youtube et sur le site internet Foodizbox. Enfin, une vidéo de présentation est réalisée à la sortie de chaque nouvelle box puis relayée sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Des fondateurs qui transforment un phénomène de mode, en business durable

foodizbox2Présentes depuis moins d'un an sur le marché, les box sont sur tous les créneaux. Les box culinaires n'échappent pas à la règle et pour perdurer : elles doivent sans cesse faire preuve d'innovation pour se démarquer les unes des autres. Comment s'y prend Foodizbox ?

Chaque nouveau produit du mois FoodizBox relève du coup de cœur des quatre associés, qui tentent de faire découvrir à leur communauté des produits originaux et facile d'utilisation. De plus, pour transformer cet effet de mode en véritable business durable FoodizBox pénètre sur le marché du e-commerce. Ainsi, à l'occasion des six mois d'existence de la box, Jérémie et Julien décident d'ouvrir une e-boutique FoodizBox : « FoodizBox sera la deuxième box à se lancer dans le e-commerce » expliquent les deux fondateurs. Avec la e-boutique, FoodizBox se positionne sur le créneau des ventes éphémères et facilite ainsi l'accès à des produits d'épiceries fines si difficiles à trouver. En mettant en vente les différents produits de la box, FoodizBox prolonge la découverte de nouvelles saveurs grâce à la sélection de produits proposés, qui évolue tout les mois en fonction de la box présentée.

Depuis l'ouverture il y a six mois, Foodizbox a déjà rencontré son public : 1620 boîtes vendues, 400 abonnés fidèles, 21 recettes créées et réalisées. Le concept a permis de faire découvrir 36 produits différents et plus de 29 marques... Bonne continuation !

www.foodizbox.com