Close

Un jeu de cartes pour relancer l'industrie

Au croisement des pratiques et modèles d’innovation ouverte et de coproduction issus de l’internet et le renouveau dans la conception, production, utilisation et fin de vie des produits, l’expédition #ReFaire de la Fing, en partenariat avec nod-A et nodesign, a exploré durant une année l’émergence d’un nouvel écosystème industriel en devenir. Pour en rentre compte, ils publient un jeu de carte, un objet tangible pour prendre la mesure de ces transformations à l’oeuvre ainsi qu’une version web. Cela permet de découvrir les tenants et aboutissants de la nouvelle révolution industrielle tout en s'amusant. 

Chacune de ces cartes a trait à de nouvelles méthodes, de nouveaux lieux, de nouvelles pratiques,… à l’image d’un jeu des 7 familles. Vous retrouverez un descriptif, des exemples, ainsi que des contenus pour aller plus loin.
Il est proposé pour naviguer une double entrée : soit par les différentes familles, soit par l’impact des cartes sur le cycle de vie d’un produit. Où cette carte dispose de leviers importants pour changer la manière dont on conçoit, fabrique, etc.

Plusieurs règles du jeu sont disponibles pour vous aider à les explorer, mais c’est à vous d’en inventer de nouvelles. Comme dans le monde économique, il n'y a pas une mais des règles du jeu. Toutes permettent de s'approprier les cartes du nouvel écosystème industriel et d'encourager l'open innovation. Trois niveaux sont proposés : découverte, construction d'une argumentation, création du cycle de vie d'un projet ou d'un produit.

Il manque des cartes, des exemples, des pratiques ? Chacune des cartes peuvent être commentées...

Ce jeu de cartes s'adresse à plusieurs types de publics : des futurs entrepreneurs, des porteurs de projet en quête d'idées neuves ou des néophytes souhaitant comprendre les mutations en cours.

Téléchargez gratuitement le jeu de cartes en PDF ou commandez-le en version papier. Tous les contenus, sous licence Creative commons, peuvent être échangés librement. Le site Maisquefaire.fr prolonge l'expérience en accueillant les commentaires et suggestions des utilisateurs.

Une approche innovante qui a su séduire et fonctionner grâce au crowdfunding : plus de 275% de l'objectif des porteurs du projet ont été financés, soit plus de 1300 euros.

www.maisquerefaire.fr/