Close

((sounderbox)) fait danser Las Vegas avec sa playlist collaborative !

La toute jeune start-up Nantaise mais non moins innovante ((sounderbox)) débarque au salon international de l’électronique grand public Consumer Electronic Show (CES Las Vegas 2014). Une occasion unique pour annoncer le lancement officiel de la commercialisation de la ((sounderbox)), nouveau concept musical qui révolutionne l’usage de la musique et bientôt de la vidéo dans les lieux publics.

La start-up, créée en juillet 2013 par Anthony Gongora, Quentin Adam, Clément Delafargue et Henri-Pierre Mousset, part à la conquête du marché mondial avec son concept innovant de playlist participative. Avec ((sounderbox)), les clients et visiteurs d’un lieu peuvent tous se transformer en DJ d’un jour et prendre le pouvoir sur la programmation musicale en proposant leur titres favoris depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, chaque utilisateur pouvant sélectionner la musique qu’il a envie de partager via les catalogues Soundcloud, Spotify ou Deezer.

((sounderbox)), c'est le coup d'après dans le monde de la musique : un catalyseur du nouvel usage qu'est le streaming. 

((sounderbox)), un concept musical imaginé et conçu en 24 heures !

Premier ”self-incubateur” nantais, le Company Campus est un lieu où les synergies sont nombreuses entre les starpupers qui aiment travailler et collaborer au quotiden en musique. Oui mais voilà, le partage de la musique au bureau s’avère contraignant car une seule personne peut brancher le câble jack sur son ordinateur portable et donc décide seule de la playlist de la journée. En Juin 2012, l'équipe du companycamp.us lance l'idée qu'il faudrait développer un circuit qui permettrait à chacun de programmer sa musique en restant devant son ordinateur.

Un soir, Quentin Adam rentre en vélo avec une idée en tête : développer une application qui puisse permettre à ses collaborateurs de diffuser et partager la musique de façon plus fun et communautaire.
Après une nuit d’insomnie à coder, il présente dès le lendemain une première version du concept ((sounderbox)): un système autonome et collaboratif permettant à toute personne d’un lieu de participer à la programmation musicale depuis un smartphone, une tablette ou ordinateur.

La web application rencontrant très rapidement un vif succès au CompanyCamp.us, plusieurs associés décident de se rassembler autour du projet : Quentin ADAM (board member) , Clément DELAFARGUE (lead Dev), Henri-Pierre MOUSSET (CTO), et enfin Anthony GONGORA, le CEO de ((sounderbox)) qui est à la tête du projet. Depuis juillet 2012, il sillonne la France pour présenter ce concept musical unique et animer de nombreux événements. Un an après, ((sounderbox)) est officiellement lancée après la signature de son premier contrat.

La musique en public ne sera plus jamais pareille 

Avant, chacun d’entre nous pouvait programmer des musiques dans sa sphère privée (casque audio, soirée entre amis, voiture…).  Dorénavant, il est possible de partager ses goûts musicaux dans les lieux publics. Une vraie innovation d’usage qui modifie la façon dont on vit ensemble la musique en mobilité.

La mise en place du concept se fait très facilement. Le lieu reçoit sa box qu’il branche très simplement à un écran et système audio via les ports audio/vidéo et en en réseau via le port ethernet. Une fois branchée, les utilisateurs se connectent très facilement depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, à une web application via un QR Code ou une adresse URL. Ils accèdent alors à une interface mobile où ils peuvent choisir les titres qu’ils ont envie d’écouter et de partager avec toutes les personnes d’un même lieu.

Un fonctionnement utilisateur simple, ludique et qui permet de créer le ”contact”

((sounderbox)) donne pour l’instant accès à des services musicaux tels que Deezer, Soundcloud et Spotify. Chaque utilisateur connecté grâce à son compte Facebook ou celui de ((sounderbox)), peut proposer ”en live” les musiques qu’il a envie de partager parmi des millions de titres disponibles. Ainsi, toutes les personnes présentes sur le lieu peuvent ajouter leurs titres favoris à la playlist de la soirée et voter pour l’ordre de passage des chansons.
Résolument ludique, cette playlist collaborative révolutionne le concept des soirées musicales et permet de créer rapidement du lien. Les avatars des utilisateurs s’affichant à l’écran, les rencontres sont spontanées et le premier sujet de conversation est tout de suite trouvé : échanger sur ses goûts musicaux, faire découvrir un titre... 

Un concept accessible à tous les lieux publics via abonnement 

Carlsberg, Radionova, Magners Ciders, Ridersmatch... de nombreuses marques ont déjà été séduites par ((sounderbox)) pour l’organisation d’événements publics. Pour disposer de ce concept unique, le lieu doit s’abonner au service pendant un an à hauteur de 69 €/mois. Ce pack abonnement comprend la location de la ((sounderbox)), l’accès au service, une hotline et un SAV, une interface administrateur, et un pack animation (composé d’affiches, de flyers explicatifs, de stickers vitrine et de goodies). Les lieux pourront acheter des packs animation régulièrement (Saint-Valentin, Noel, Saint-Patrick...). Organisatrice de ses propres ((sounderbox)) party, la marque est aussi présente sur de nombreux salons et événements pour présenter son concept unique et faire l’animation musicale.

Parmi les prochains événements :

- Lancement officiel de la ((sounderbox)) du 7 au 10 janvier au CES salon de l'objet connecté à Las Vegas, 
- Du 7 au 16 mars 2014 : "BonjourSXSW.com", mouvement inité par ((sounderbox)) pour regrouper les entreprises françaises au salon SXSW à Austin http://sxsw.com

www.sounderbox.tumblr.com