Close

Un bar à cocktail digital, par Pernod Ricard

Pernod Ricard réinvente les codes de son secteur et dévoile un prototype redéfinissant l’expérience du cocktail : le" Projet Gutenberg". Une vraie innovation de rupture !

Il s'agit d'un bar à cocktail digital portable : un design proche de nos bonnes vieilles cassettes vidéo ; un lot de six contenants métalliques, posé sur une tablette connectée à un mobile, permettant de composer selon son goût des cocktails pour quinze à vingt personnes chez soi. 
La tablette reconnaît la marque, l’alcool, le niveau de liquide et donne accès à une longue liste de recettes de cocktails sur la base des alcools dont on dispose. Pour communiquer ses souhaits à Gutenberg il suffit de pianoter sur son téléphone ou sa tablette. 
Chaque cassette (recyclable) contient 75 centilitres d’alcool de son choix : whisky, vodka, rhum, tequila, gin, cognac, la palette est infinie. Gutenberg est léger et aisément transportable. Il peut se poser n’importe où : sur une table ou dans un rayonnage de bibliothèque comme fondu parmi les livres, grâce à son format pratique de 25cm de long sur 13cm de haut.

Le bar traditionnel de la maison laissera-t-il bientôt sa place à un outil ludique et connecté ? Il s'agira d'une bibliothèque design, composée de "livres-contenant" et connectée à une plateforme de services : de la simple livraison à domicile (par la Poste), déclenchée automatiquement en fonction du niveau du contenant, à tout une gamme de tutoriels autour de la mixologie (recettes de cocktails, offres personnalisées …),...

Réinventer le monde des spiritueux

C’est à l’occasion de la seconde édition de son Innovation Day que Pernod Ricard a dévoilé en avant-première le prototype du Projet Gutenberg, qui se donne l’ambition de réinventer l’expérience du cocktail à domicile.

Imaginé et développé par le Breakthrough Innovation Group (le BIG), une start-up intégrée au Groupe, dédiée à l’innovation de rupture, le Projet Gutenberg, révolutionne la notion du « bar à la maison ». Gutenberg redéfinit la culture du cocktail en en faisant une expérience plus accessible et plus experte. Créer, inventer des cocktails pour ses amis devient plus intuitif et plus ludique, d'autant plus que cela peut se faire en direct sur Facebook. 

« Avec ce projet, nous nous inscrivons résolument dans la convivialité du futur : une expérience connectée, ludique, sur-mesure et responsable… Nous ne sommes encore qu’à un stade très précoce du projet mais les possibilités de produits et de services dédiés, d’offres et d’expériences personnalisables sont infinies » a déclaré Alain Dufossé le Directeur Général du BIG.

L'innovation comme une révolution 

Le Projet Gutenberg était l’une des 100 innovations présentées ce jour par Pernod Ricard lors de la seconde édition de son innovation Day dont la thématique centrale était « la convivialité du Futur ». C’est d’ailleurs sur ce thème qu’une centaine de développeurs indépendants ont réfléchi au cours d’un hackathon organisé au sein de l’Ecole 42, qui accueillait la journée. L’entrepreneur Xavier Niel, concepteur et président de l’école, a ainsi pu participer au lancement de cette nouvelle édition.

Depuis près de quatre ans, Pernod Ricard a fait de l’innovation un axe stratégique central. Ce sont aujourd’hui plus de 350 projets en cours de développement pour les années 2013-2017.

Leur politique d’innovation s’applique à tous les domaines : produits, services, expériences, modes de consommation, technologies industrielles, processus ; elle a pour premier objectif : la création de valeur, venant ainsi servir la stratégie historique de premiumisation développée par le Groupe.

Stratégie qui repose également sur un véritable écosystème créatif :
• Le Breakthrough Innovation Group (BIG): « start-up » interne, conçue pour imaginer et inventer le futur de notre industrie.
• Le Kangaroo Fund : un fonds d’investissement interne ayant pour objectif de donner l’opportunité à des collaborateurs du Groupe de développer leurs propres idées.
• Pernod Ricard Chatter : un réseau social d’entreprise tourné vers l’innovation
• Un centre de Recherche et une communauté de directeurs Innovations

Enfin, l’innovation du Groupe supporte aussi une ambition : devenir le leader de son secteur, le leadership étant défini comme celui qui challenge les conventions, anticipe les changements pour redéfinir les codes de son environnement. Le groupe, propriétaire du cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou de la vodka Absolut, a lancé pas moins d'une centaine d'innovations entre 2011 et 2013, qui ont contribué à 25% de sa croissance organique du chiffre d'affaires, a déclaré Pierre Pringuet, directeur général, lors d'une journée consacrée à la stratégie d'innovation du numéro deux mondial des spiritueux, derrière Diageo. Les innovations pèsent  pour une part grandissante dans le budget de dépenses publi-promotionnelles du groupe qui s'élève à environ 19% du chiffre d'affaires, soit 1,6 milliard d'euros, contre 15,6% pour le britannique Diageo.

« Comprendre, concevoir, imaginer la convivialité de demain, voilà notre objectif » déclarait Pierre Pringuet. « La convivialité du futur est une convivialité connectée : mobile, instantanée et exponentielle, son principal vecteur de diffusion est la révolution digitale. Nous n’avons jamais eu autant d’amis digitaux. Mais in fine, cette convivialité doit surtout nous permettre de nous retrouver autour de nouveaux moments de partage et avec de nouveaux amis.»

C’est pour préempter ces nouvelles formes de convivialité que le Groupe a ainsi rendu public le lancement de son projet digital : le Digital Acceleration Roadmap. Enrichir l’expérience consommateurs, créer de nouvelles interactions grâce aux media sociaux, autant d’objectifs assignés à ce projet.

« La révolution digitale est un changement de paradigme pour notre secteur : pour la première fois, il permet aux producteurs que nous sommes, d’engager un dialogue direct avec les consommateurs. C’est un enjeu crucial pour l’avenir de notre industrie » a déclaré Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué du Groupe.

Gutemberg n'est pas encore disponible sur le marché. Le prix n'est pas encore révélé. A suivre...

Photos : Pernod Ricard