Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

La seconde vie des bouteilles d’eau plastique

Commencez

L’éco-responsabilité ou comment redonner une seconde vie aux rebuts plastique en objets de vie du quotidien : les bouteilles du minéralier vosgien se transforment en garnissage pour couettes et oreillers.
Dans la continuité de sa collaboration initiée avec BIic en 2013, Vittel s’associe cette année au leader français d’articles de literie DodoA cette occasion, Vittel a réuni makers et hackers (1) le temps d’un Fab Lab éphémère.

En France, l’offre en PET est inférieure à la demande. Et, pourtant, encore aujourd’hui, seulement une bouteille sur deux est recyclée. La marque Vittel (Nestlé) s’engage depuis des années en sensibilisant les consommateurs à la nécessité du geste de tri.
L’upcycling industriel et l’upcycling makers font partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche et qui ne demandent qu’à se déployer, mais encore faut-il un changement de perspective : « la bouteille n’est pas un déchet, c’est une matière première, un maillon de léconomie circulaire ».

Recycler une tonne de bouteilles en plastique permet d’économiser 830 litres de pétrole, 430 m³ de gaz naturel, la consommation en énergie d’un habitant durant 14 mois et sa consommation domestique en eau durant deux mois (Source : consoGlobe 2013).

Deux marques engagées dans l’Upcycling Made in France

Un cercle régional vertueux entre deux entreprises françaises installées en Lorraine : toutes deux engagées pour réduire l’impact environnemental de leurs productions, les deux marques s’associent donc pour transformer le PET de bouteilles non conformes en une gamme de couettes et d’oreillers totalement recyclés, sous la marque « Eau Dodo ». 

De la bouteille à la couette 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Vittel a décidé d’octroyer une partie de ses rebuts de fabrication à un recycleur intermédiaire, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres textiles polyester, utilisées ensuite par Dodo pour la fabrication des couettes et oreillers.

Ce recycleur (Wellman) récupère chez Vittel les bouteilles non conformes (environ 120 tonnes), les transforme en granulés, puis en fibres textile. Dodo bénéficie ainsi d’un garnissage issu du recyclage local et lui permet de fabriquer plusieurs milliers de produits.

Grâce à ce processus de production éco-responsable, Dodo a maintenant recours à 100% à des matériaux recyclés pour le garnissage de ses articles. La transformation des bouteilles en fibres polyester permet ainsi d’améliorer significativement la performance environnementale : une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie.  (Source : Université UTRECHT. Etude commandée par Wellman International).
A leur tour en fin de vie, les couettes et oreillers Dodo peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile… pour prolonger la boucle.

– 17 bouteilles PET Vittel d’1,5L sont utilisées pour fabriquer un oreiller 60×60 cm,
– 58 bouteilles d’1,5L pour une couette 220×240 cm,
– 5,5 bouteilles d’1,5L pour un coussin de voyage.

Fab Lab, ‘Hack in the Bottle’

Une équipe de treize designers pilotée par le collectif nod-A a hacké la bouteille Vittel le temps d’un Fab Lab éphémère pour unir production et geste artistique, coopération et enjeu technologique, ingéniosité et solution environnementale.
Dans l’esprit des Fab Labs, les plans numériques et techniques des objets créés le 15 avril sont disponibles en open source sur la plateforme de partage DIY.

Quatre objets qui apportent vitalité au quotidien ont été créés en donnant une seconde vie aux bouteilles Vittel : une enceinte nomade, une lampe écologique faite à partir d’un morceau de bouteille, un mini skate (« finger skate ») réalisé à partir de bouchons fondus, et des accessoires sportifs.

Abat-jour de lampe réalisé avec un morceau de bouteille Vittel passé à la bombe de peinture.

La sensibilisation au geste de tri est un des piliers d’engagement de Vittel. Tout d’abord, les bouteilles sont 100% recyclables. Egalement en partenariat avec Eco-emballages, la marque incite les consommateurs au recyclage et à la valorisation des contenants alimentaires au travers d’une communication sur les bouteilles, dans les médias, en magasins, par la réalisation d’objets pédagogiques tels que le disque de recyclage. Les bouteilles Vittel 1L, 50cl et 33cl contiennent désormais 30% de matière d’origine végétale et les packs d’emballage ont été allégés de 12% depuis 2008, ce qui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de PET en France.

(1) L’équipe de designers et de makers  nod-A qui a conçu les ateliers DIY et des objets à partir de bouteilles  :
Laurent Pavot, Arthur Baude, Laura Pandelle, Isabelle Pegliasco, Adrien Beton, Anais Durand, Alfred Hébert, Christophe Machet, Yoann Thony,
George Koulouris, Emile De Visscher, Julio Pedraza, Sakada Ly.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

Clément Sanchez, lauréat du Prix François Sommer 2014

Vignette par défaut
Prochain article

Modélisation, construction et imitation des processus vitaux. Approche pluridisciplinaire du Biomimétisme

Derniers articles de Bio innovations

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email